•  


    Transmis par : Paty Caplan facebook.com 
    J'ai demandé à  Elohim qu'il retire
    J'ai demandé..Mes habitudes et mes manies...
    NON Me dit-il...
    Ce n'est pas à moi de les retirer, 
    Mais à toi de les abandonner. 



    J'ai demandé à Elohim
    Qu'il guérisse l'enfant handicapé 
    Pour qu'il soit complet....
    NON
    Son esprit est entier, 
    Son corps est seulement temporaire .
     
     


    J'ai demandé à Elohim qu'il m'accorde 
    La patience …
    NON
    La patience est un sous-produit de tribulations 
    Elle n'est pas accordé, Elle est apprise. 
     

    J'ai demandé à Elohim
    Qu'il me donne le bonheur...
    NON
    Je te donne des bénédictions; 
    Le bonheur dépend de toi…
     
     

    J'ai demandé à Elohim qu'il m'épargne la douleur… 
    NON
    Les souffrances t'éloignent de la matière, 
    Et t'approchent de plus en plus de moi .
     


    J'ai demandé à Elohim
    Qu'il fasse agrandir et mûrir mon âme...
    NON!
    NON!
    Tu dois grandir et mûrir toi-même 
    Mais je te taillerai pour te rendre fructueux .
     
     

    J'ai demandé à Elohim
    Toutes les choses que je peux aimer dans la vie... 
    Mais...
    NON
    Je te donnerai la vie, 
    Afin que tu puisses y aimer toutes les choses. 
     


    Je demande à Elohim
    Qu'il m'aide à AIMER les autres,
    Autant que Lui m'aime!...
     

    Alors satisfait et très content Adonai Elohim me dit :
    Ahhhh!... 
    Finalement ton voeux est bon! 
     


    Tu peux être UNE PERSONNE
    Pour tout le monde,
    Mais tu es sûrement LE MONDE
    Pour une seule personne. 
     

    CE JOUR EST LE TIEN,
    PRENDS EN SOIN... 
     
     
      http://facebook.com/ jack.triolet

    QU Elohim Adonai Zebahot TE BÉNISSE ...

     
     j'ai volontairement changé le mot  "Dieu " Par Elohim et ajouté une image 
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  • "LES DONS ET L'APPEL DE DIEU SONT      IRREVOCABLES !

    par Anne-Marie Antonietti, samedi 23 octobre 2010, 22:04 · 
     

     

    Selon la "théologie de remplacement", largement enseignée chez les Chrétiens, Dieu aurait rejeté Israël, qui ne serait plus le "peuple de Dieu" ; et l'Eglise serait devenue LE "NOUVEL ISRAEL".

     

    Pourtant, les Textes sont très clairs, à ce sujet : Dieu affirme sans cesse à Israël :

    « Vous êtes Mon peuple », « Je te choisis et ne te rejette pas » (Esaïe 41/9), « Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi Je te conserve Ma bonté » (Jérémie 31/3), « si ces lois (de la nature : soleil, lune, mer…) viennent à cesser, alors Je rejetterai toute la race d’Israël» (Jér 31/35), « Ne crains rien, car Je te rachète. Tu es à Moi » (Es 43), «  Je t’ai gravé sur Mes mains » (Es 49/16)…

     

    L'apôtre Paul aussi l’affirme, dans ROMAINS 11 :

    "Dieu a-t-Il rejeté Son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi, je suis Israélite, de la tribu de Benjamin. Dieu n'a point rejeté Son peuple, qu'Il a connu d'avance… si quelques unes des branches ont été retranchées, et si toi qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi elles, et rendu participant de la racine nourricière de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables."

      

    Nous, croyants chrétiens, avons été greffés « parmi » les branches juives, sur l’olivier de Dieu, qu’est Israël !

    « Parmi », nous dit le texte grec ; et non « à leur place » comme il est écrit, de façon erronée, dans beaucoup de nos traductions, françaises et autres, de la Bible !

     

    Alors, comment ne pas aimer les Juifs et Israël, notre tronc nourricier et nos racines ? Et… comment vouloir prendre la place de l’olivier ? Comment un greffon pourrait-il subsister, s’il rejette l’arbre sur lequel il est greffé, et refuse de se nourrir de la sève qui monte de la racine !! Comment grandir et porter du fruit, ou même simplement survire, en nous séparant de l’olivier et de ses racines, voire même en les haïssant ?

     

    Et... comment pourrions-nous avoir confiance en Dieu -le Dieu d’Israël !- et baser notre vie sur la foi en Lui, s’Il promettait autant de fois, par serment, la bénédiction, un amour, une terre et une alliance éternelle avec un peuple, puis… changeait d’avis, annulait tout, et désignait d’autres bénéficiaires de Son choix, de Ses bénédictions, et de Sa terre ?

     

    Heureusement (pour Israël et aussi pour nous !), le Dieu d'Israël est fidèle !

    Israël peut Lui faire confiance ! Et donc, nous aussi !!

     

     

    "Je t'aime d'un amour éternel ; c'est pourquoi Je te conserve ma bonté.

    Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël !..." 

    (JEREMIE 31.3)

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    •  Célest Natali: La carte d'Israel  me fait beaucoup penser à la forme de celle d'une incisive :

       

      LES INCISIVES

       

      dent incisiveLes incisives sont plates et coupantes. Les incisives sont les dents qui nous servent à couper les aliments. Les incisives n'ont qu'une seule grande racine.

       

      Les incisives sont centrées sur le devant de la bouche.

       

      L'enfant comme l'adulte disposent de 4 incisives en haut et de 4 incisives en bas.


       
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  • dimanche 14 octobre 2012This email contains graphics, so if you don't see them, view it in your browser.
     
     
     
     
     

    Newsletter de l'Assemblée 

    Beth Yeshoua

     
     
     

    Shalom à tous,

    Nous vous souhaitons un joyeux shavoua tov, une excellente semaine avec la présence de Yeshoua le Messie dans votre vie.

    Psaumes 118:26 "Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel! Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel."

    Psaumes 129:8 "Et les passants ne disent point: Que la bénédiction de l’Eternel soit sur vous! Nous vous bénissons au nom de l’Eternel!"

    Le Psaume 118:26 annonce la venue prochaine (retour) de Yeshoua HaMashiah, au milieu de son peuple. C'est alors que tout Israël  reconnaîtra celui qu'ils ont percé. 

    Zacharie 12:9-10
    En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

    Lorsque nous bénissons Dieu ou lorsque nous bénissons notre prochain, nous n'avons pas de puissance en nous-même pour bénir. Nous avons le pouvoir de maudire très facilement mais par contre pour bénir il nous faut plier nos genoux car la seule vraie bénédiction qui fait force de loi et qui a de la puissance est celle qui vient de Dieu et donc afin de l'obtenir de sa part pour nous-même ou pour les autres de notre part, il nous faut nous courber et nous humilierdevant sa Sainte Présence ! Et alors Dieu bénira. C'est du moins ce que l'hébreu révèle dans le mot barak :

     

    Le mot barak ברך signifie bénir, à genoux, bénédiction, saluer, féliciter, maudire, offenser, outrage, heureux, adorer

    Gloire à Dieu !

     

    Les mois de septembre et d'octobre ont été riches en évènements avec comme sorte de coup d'envoi le traditionnel barbecue géant de la

     

    communauté juive de Waterloo organisée conjointement avec le KKL et qui a été l'occasion aux organisateurs de signaler au Président mondial du KKL la participation active de Beth Yeshoua dans les activités.

    Lorsque les évènements se précipitent au sujet de l'antisémitisme dans le

     

    monde, certaines instances politiques cèdent sous l'insistance des organisations juives de Belgique. Ainsi, la Caserne Dossin à Malines a vu défiler, à côté des quelques rescapés de la Shoah (photo), la plupart des hommes politiques du Gouvernement belge accompagnant le Prince Philippe de Belgique, des ambassadeurs de différents pays pour honorer par des discours et par le salut au mémorial, la Mémoire des 26000 juifs qui avaient été déportés à Auschwitz avec le concours des autorités belges.

    Les fêtes (Yom Terouah, Yom Kippour, Souccot, Simhat Torah) se sont déroulées dans la joie et nous avons un réel plaisir de réaliser pleinement que vous êtes plusieurs à avoir participer et à participer chaque semaine au culte avec nous via Internet. C'est quelque chose qui n'existait pas jadis mais aujourd'hui, par la grâce de Dieu nous sommes mutuellement en communion. Les différents fuseaux horaires nous séparent et ne permettent pas à tout le monde de participer (p.ex. la parasha du samedi matin à 11 h est difficilement accessible pour nos amis du Canada qui devraient se lever de très bonne heure (3-4h du matin?). Prions afin que Dieu nous donne les moyens de vous servir encore mieux.

    Comme visiteurs nous avons eu entre autres, Robert Blancou, un enseignant juif messianique venu de France et qui nous a bénis par ses enseignements remplis de l'Esprit sur les origines de l'antisémitisme. Nous avons été touchés d'apprendre que Robert Blancou a été voir expressément Paul Ghennassia il y a quelques années afin de recevoir de sa part sa bénédiction. Pour Robert Blancou, l'autorité spirituelle de Paul Ghennassia était indéniable et sa bénédiction était pour lui comme une obligation morale.

    A l'assemblée, la librairie propose à ses membres et aux visiteurs des cahiers d'études, livres, CD messianiques. Les responsables peuvent être joignables via l'adresse email librairie@bethyeshoua.org .

     

    Le point sur les activités et sur les nouveautés à Beth Yeshoua

     

    Activités à Beth Yeshoua


    Réunions du vendredi

    Dès 19h30, la réunion de Erev Shabbat (la veille du shabbat) se poursuit avec l'allumage des bougies en honneur de notre Dieu pour ce jour de repos qu'Il nous a donné. Le kidoush messianique (le partage fraternel de la hala et du vin) est offert à tous les présents.

    Les sujets de prière englobent une majorité de points importants pour Israël (la protection des juifs dans le monde et en Israël, la vie sociale, politique et économique, le terrorisme, etc.). Fin de la réunion vers 21h45. Entrée libre.

    Réunions du samedi

    A partir de 11h jusque 13h, études de la parasha commentée parLucas Micciche (groupe Kineti) et par le pasteur Lorenzo Greco. Apportez au minimum avec vous votre Bible de quoi écrire, cahier, stylo. Il est permis et même apprécié d'apporter aussi vos concordances, dictionnaire d'hébreu, portable etc.

    Cette parasha est diffusée en direct sur Internet sur Livestream.

    Les organisateurs ne prévoient actuellement aucun enregistrement ni diffusion de ces commentaires ni par video ni par écrit. Nous vous tiendrons informés de l'évolution. Pour l'instant, si vous voulez bénéficier de ces parashot, soyez présents soit en personne soit par internet. Une messagerie instantanée (Chat) est aussi proposée afin de prendre note des différentes références bibliques, de répondre sommairement aux questions posées. La première parasha Bereshitétait très intéressante de sorte que cela vaut vraiment la peine de s'efforcer d'assister au Live en direct. Nous sommes désolés pour ceux qui n'ont pas le même fuseau horaire que nous.

    Techniquement nous essaierons de prévoir des micros de table afin de pouvoir écouter les différents commentaires et questionnements du public présent. L'entrée est libre.

    A 16h, le culte de shabbat se déroule comme prévu avec la louange, les prières d'adoration ainsi que la prédication de la Parole. Une yeshivah messianique est prévue pour enseigner les enfants dans les voies de Dieu et dans une perspective messianique. Entrée libre.

    Une offrande est récoltée au culte de 16h. Quoi que libre, la participation aux frais via dons est instamment souhaitée.

    Le site internet

    Notre site vous propose quelques nouveautés comme la nouvelle section de la parasha disponible via le menu "Parasha". Le menu vous présente quelques notions de base sur ce qu'est réellement la parasha, quelques définitions et aussi la liste des différentes sections chapitres hebdomadaires. Afin de pouvoir suivre chaque semaine cette lecture biblique, il est impératif de s'y préparer pendant la semaine en lisant chez soi les différentes passages prévus. Le sitehttp://www.alecoledeyeshoua.com vous donne un aperçu du calendrier de la parasha avec les différentes lectures suivants rites juifs. 

    Je vous rappelle aussi l'importance de la prière pour nos frères juifs. Pour ce faire les sujets repris ici dans notre site le sont avec lesréserves d'usage. En effet, les demandes de prière particulières pour les besoins personnels des malades etc. seront dorénavant envoyés à ceux qui le demanderont expressément. Le site étant entièrement public, le contenu diffusé des sujets concernera exclusivement Israël. Chaque sujet concerne une partie de la vie d'Israël : vie économique, vie sociale, vie politique, terrorisme, ennemis, antisémitisme. Il est évident que ces prières se font toujours sous la direction complète de l'Esprit Saint. Les sujets sont donnés à titre indicatif mais il est important d'être unis devant Dieu.

    Soutien - support

    Nous vous rappelons que votre assemblée Beth Yeshoua ne peut fonctionner sans l'aide financière de ses membres. Par la grâce de Dieu, un soutien nous parvient depuis des années pour le fonctionnement des bureaux de Beth Yeshoua "La Voix de l'Israël Messianique" qui annonçaient pendant des années la Bonne Nouvelle sur les ondes radio, Radio Monte Carlo, Radio Luxembourg. Cette aide ne tient pas compte du fonctionnement de l'assemblée proprement dite, les loyers et les charges. Les dîmes que le Seigneur a prévues doivent servir à la Maison de l'Eternel. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un mode de paiement via Paypal .

    Le Seigneur n'est débiteur de personne. Prenez à coeur cette Parole bien connue du prophète Malachie 3:8-11 "8 L'homme trompera-t-il Dieu? Car vous me trompez. Et vous dites: "En quoi t'avons-nous trompé? " Dans les dîmes et dans les offrandes. 9 Vous êtes frappés de malédiction, et vous me trompez, vous, la nation entière! 10 Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, et qu'il y ait de la provision dans ma maison; et éprouvez-moi en cela, dit l'Éternel des armées: si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et si je ne répands pas sur vous la bénédiction sans mesure. 11 Et je détournerai de vous le rongeur; il ne vous détruira pas le fruit de la terre, et vos vignes ne seront point stériles dans la campagne, a dit l'Éternel des armées."

    En attendant de vous proposer un mode de paiement par mastercard nous vous proposons aussi le paiement par virement :

    Pour la Belgique : 001-4756263-41   Fortis Banque
    Pour la France et l'Etranger:

    Paiement virement international : 

    BIC   GEBABEBB  

    IBAN  BE88 0014 7562 6341 

     

     

     

     
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  • Montalto Vincent

    • Un homme rentre de son travail avec un robot détecteur  " faut pas mentir "! ..de mensonge.
      Son fils de 12 ans rentre avec 2 heures de retard de l’école.

      - Où étais-tu tout ce temps ? demande le père.
      - J’étais à la bibliothèque pour préparer un devoir !
      ...
      Le robot se dirige vers le fils et lui assène une claque…

      Le père explique :
      - Mon fils, ce robot est un détecteur de mensonges ! Tu ferais mieux de dire la vérité…
      - OK !… J’étais chez un copain et nous avons regardé un film : Les 10 Commandements.

      Et paf ! Le robot assène de nouveau une claque au fils…
      - Aïe ! Bah oui ! En fait, c’était un film porno…

      Le père :
      - J’ai honte de toi ! À ton âge, je ne mentais jamais à mes parents !

      Et paf ! Le robot assène une baffe au père…

      La mère se marre :
      - Décidément, c’est bien ton fils …

      Et paf ! Une baffe à la mère…
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  • Shabbat Shalom

    Que signifie Shabbat Shalom?

     * Shabbat, Shalom !!.. Une autre vérité *Shabbat est le nom du 7ème jour de la semaine .

    Il s'écrit  שבת Shine -Beth- Teth, en corrélation  du mot Sheva = 7, (shine-beth- (yaine), comme le beth peut se prononcer B- ou V-

    Le Shabbat est le jour du repos solennel, car il est écrit:

    « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. » --Ex. 20:8-11 »

    Le premier jour de la semaine, Yom Richon (yom= jour, richon= premier ) étant le dimanche. Les jours de la semaine sont simplement appelés par le chiffre s'y rapportant:

    Yom Sheni (jour deuxième)

    Yom Shlichi (jour troisième)....

    Le chabbat est le principe fondamental du judaïsme. Observer le chabbat, cesser tout travail à l’approche de la nuit de vendredi soir, c’est faire publiquement la profession de foi que Dieu a créé l’Univers en partant de rien, que Son Esprit domine la matière, qu’Il Est le Maître de notre force de travail, de notre vie.

    Source : Choulhan Aroukh abrégé du Grand Rabbin Ernest Weill, cité par Joseph-Elie Charbit, in Siddour Pata’h Eliyahou

    Certains disent même : Le Shabbat est ce que possède le Juif de plus cher ; c'est son meilleur ami dans la vie.

    Le Shabbat tout travail doit cesser. Alors les rabbanim (les rabbins au pluriel) se sont penchés sur la question et il est né tout une prohibitions d'activités (shamor) et d'activités spécifiques à ce jour (zakhor). Trop longues et compliquées mais le coeur y est   .

    Je sais ce n'est pas si simple même en simplifiant.

    250px-Shalom.svg.png

    Alors que signifie Shalom?

    Shalom s'écrit שָׁלוֹם Shine - Lamed- vav- mem-

    En correlation de Shalom, beaucoup de mot: Shalem (plein, entier) , Shlomo (inversion du vav) Shin lamed mem vav, qui peut signifier Salomon mais par extension tranquillité.

    Shalom alekhem, signifie paix sur vous.

    Chaque lettre hébraique correspondent aussi à un nombre Shine à 300, Lamed =30, et Mem=40, Vav= 6 Sa valeur est donc 376. ...On peut aussi faire correler le mot Shalom à Emet (vérité)

    Les sages disent que la paix ne peut être que la source d'une vérité entière.

      

    Écrit par Rose Tel-aviv 

    liens de références

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Shalom

    http://www.akadem.org/photos/

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  • Les Chrétiens peuvent-ils boire de l’alcool ?

    Préambule à cet article classé en rubrique "Sainte EuchariCène" (des catho-protestants): via ce blog http://jyhamon.eklablog.com/les-chretiens-peuvent-ils-boire-de-l-alcool-a57685557

     Lorsque Yeshoua dit qu'on "ne met pas de vin nouveau dans de vieilles outres", Il exprime le fait que le jus de raisin ne doit pas être mis dans des outres usagées ayant déjà contenu du vin fermenté... sinon elles "éclatent et sont perdues". (Mat 9:17; Marc 2:22; Luc 5:37)

     

    Les Chrétiens peuvent-ils boire de l’alcool ?

    De même, lorsque Yeshoua dit "Ceci est mon sang", Il parle de jus de raisin non fermenté... puisque Son sang  n'est pas alcoolisé !... tout comme "Son corps" est représenté par du "pain sans levain", sans péché, non fermenté !

     

    Les Chrétiens peuvent-ils boire de l’alcool ?

    Qu’en dit la Bible ?

    Tant de désolation est causée par l’alcool dans notre communauté - sans compter les dommages causés sur les routes et dans les foyers -, que cette question n’est même pas nécessaire. Pourtant, elle est tout de même posée et il faut y répondre par les Écritures.

    L’alcool engendre une malédiction.

    L’emploi de l’alcool dans l’Ancien Testament a des résultats tragiques. L’ivresse de Noé entraîna sa honte et l’amena à maudire son petit-fils. Les filles de Lot burent de l’alcool pour commettre l’inceste avec lui et elles enfantèrent Ammon et Moab, dont les enfants tourmentèrent Israël durant des siècles. Le peuple d’Israël a bu du vin et a forniqué, tout en adorant le veau d’or, et des milliers de personnes moururent (GENESE 9:18-27 ; GENESE 19:31-38 ; EXODE 32:6,25,28,35). Amnon, un autre buveur, séduisit sa demi-sœur Tamar et apporta le malheur à David lorsqu’Absalom la vengea (2 SAMUEL 13:13-28). Les enfants de Job moururent en buvant du vin ainsi que Belschatsar lorsqu’il utilisa les coupes sacrées du temple pour sa dernière beuverie. (JOB 1:13,18-19 ; DANIEL 5:2-5).

    Esaïe prédît un désastre à Israël s’ils buvaient, faisant contraste entre les buveurs et ceux qui ont une soif spirituelle que Dieu pourrait étancher par l’effusion du Saint-Esprit. (ESAIE 5:11-12,22-25 ; ESAIE 28:7-8,9-13 ; 1 CORINTHIENS 14:21). Jérémie a dit que Dieu mettrait " des outres de vin " à la libre disposition de la nation pour la détruire. (JEREMIE 13:12-15). Et combien cela est-il vrai chez nous aujourd’hui ! Plus tard, il a vu le vin de Babylone détruire la nation ; et 600 ans plus tard Jean a lui aussi vu Babylone continuer à corrompre les nations avec sa coupe d’or. (JEREMIE 51:7 ; APOCALYPSE 17:3-6). Michée mit en garde contre les faux prophètes menteurs qui prophétisent sur le vin et sur les boissons fortes (MICHEE 2:11). Ceux-ci enseignent encore la " modération " et conduisent un grand nombre à la damnation. Il est temps que les vrais prophètes prêchent à nouveau la sainteté Biblique.

    Quel est l’enseignement de Dieu ?

    Dieu dit à Aaron et à ses fils, les prêtres d’Israël, qu’ils mourraient s’ils buvaient de QUELCONQUE vin ou boisson forte avant d’entrer dans le tabernacle. Ils devaient différencier le saint du profane, le pur de l’impur. Aujourd’hui, ce sont les croyants qui représentent le tabernacle, le temple de Dieu, chaque jour de leur vie (LEVITIQUE 10:9-10 ;1 CORINTHIENS 3:16-17 ; 1 CORINTHIENS 7:9-20). Nous sommes constamment en présence de Dieu et Il est en nous ! Il n’a pas changé son attitude envers l’alcool. Nous entachons cette relation si nous en buvons.

    De la même manière, les rois et les juges ne buvaient d’AUCUNE façon au risque d’affecter leur jugement (PROVERBES 31:4-5 ; OSEE 7:5-7). Ceux qui se séparaient du monde pour Dieu, les Nazaréens, ne devaient toucher à rien de la vigne, pas même au raisin ou aux feuilles de vigne. Samson, Samuel et Jean-Baptiste étaient tous Nazaréens (NOMBRES 6:2-3 ; JUGES 13:3-7 ; 1 SAMUEL 1:11 ; LUC 1:15). Les petits-fils de Récab s’engagèrent à ne jamais boire, comme leur père le leur avait demandé et Dieu s’étonna que Son peuple ne Lui obéisse pas de la même manière. Il promit de bénir les fidèles Récabites au moment où Il a jugé la nation désobéissante qu’est Juda (JEREMIE 35:2-10, 12-19). Dans chacun des cas cités ci-dessus, AUCUNE boisson alcoolisée n’était acceptable.

    Nous savons que Dieu ne change jamais. Il met en garde contre le mal dans la boisson. Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses (PROVERBES 20:1 ; 23:29-32). Le problème est la boisson elle-même, et non l’ivresse. Les prêtres qui buvaient, mourraient. L’alcool est profane et impur comme cité ci-dessus. Leur vigne (celle d’Israël) est du plant de Sodome, leur vin est le venin des serpents et le poison cruel des aspics (DEUTERONOME 32:32-33). Dieu permit au peuple de boire ainsi qu’aux mourants, de plus nous n’imposons pas nos principes aux incroyants. Il y a cependant un standard de vie plus exigeant pour le peuple sanctifié de Dieu (DEUTERONOME 14:26 ;PROVERBES 31:6 ; HEBREUX 12 :14). Les offrandes de boissons étaient versées sur le sol et les prêtres ne mangeaient que les animaux (NOMBRES 28:7 ; LEVITIQUE 6:14-18).

    Deux types de vins

    En hébreu, il y a deux mots pour désigner le vin : " tîyrôsh " ou vin nouveau non fermenté, et " yayin " pour le vin fermenté. Les grecs n’ont qu’un mot, " oinos ". Ainsi dans le Nouveau-Testament, à moins que le texte ne précise si le vin est " vieux " ou " nouveau " (LUC 5:37-39), seul le contexte peut nous indiquer lequel est mentionné. Ce fait a été utilisé par certains comme une faille justifiant la consommation d’alcool alors que le message même des Ecritures va à son encontre. Voici quelques exemples : 

    Aux noces à Cana, Jésus changea l’eau en " vin ". Il fut suggéré que ce vin devait être alcoolisé. Cela représentait six vases contenants chacun 2-3 mesures (ou 20-30 gallons).

    Les Chrétiens peuvent-ils boire de l’alcool ?

    Jésus aurait-il fait 150 gallons de vin alcoolisé, suffisamment pour saouler comme des grives chaque invité, alors que la Bible met en garde contre l’ivresse ? Il aurait renié Sa propre Parole ! (HABAKUK 2:15 ; LUC 12:45-46 ;EPHESIENS 5:18). Il fit sans aucun doute du vin non fermenté et l’ordonnateur de la fête en fit des compliments à l’époux. Quelques-uns disent que les paroles de Jésus à Marie, " Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? " seraient une réprimande car elle a suggéré qu’Il ait fait du vin alcoolisé (JEAN 2:4,6,10 ; MARC 1:24 ; 2 SAMUEL 16:10). Jésus était appelé un " buveur " ou un " ivrogne ", et un glouton par les pharisiens. Ils dirent aussi qu’Il avait un démon et qu’Il blasphémait, entre autres.

    Rien de tout cela n’était vrai, alors pourquoi aurait il été un ivrogne ? Ils comparaient Sa façon de vivre avec celle de Jean-Baptiste, plus austère, qui lui se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage et s’abstenait de tout produit de la vigne. (LUC 7:33-34 ; JEAN 8:48-52 ; MARC 2:7 ; MATTHIEU 3:4 ; LUC 1:15).

    Nota: Lorsqu'il est écrit: "Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant..." (Mat 11:19; Luc 7:34), il est seulement écrit "mangeant et buvant" et non pas "mangeant du cochon et buvant de la bière". De la même façon que "rompre le pain" a toujours signifié "partager un repas" et non pas "faire une cérémonie catho-romaine" !

    Au dernier repas, Jésus a utilisé du " vin ". Après quoi, Il l’a appelé le " fruit de la vigne ". Un vin fermenté est transformé ; il n’est pas plus " le fruit de la vigne " que le yaourt est le " fruit de la vache " ! Il a probablement dit cette parole pour se prémunir contre les suggestions malveillantes (MATTHIEU 26:29). Le Sang de Jésus, parfait et sans péché ne pouvait être symbolisé par un vieux vin corrompu ! Alors que Jésus était cloué sur la croix, les soldats Lui ont offert du " vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas " (MARC 15:23). Alors pourquoi serait-il un buveur de vin normalement ?

    Le vin et l’église

    Au jour de la Pentecôte, lorsque les premiers disciples reçurent le Saint-Esprit, les spectateurs dirent : " Ces hommes sont pleins de vin doux " (ACTES 2:13). Le mot grec est ici " gleukos ", qui signifie soit du vin nouveau non fermenté ou du " moût ", du jus de raisin bouilli non alcoolisé. Ils se moquaient d’eux en disant " Ils sont saouls avec du jus de raisin ". Les disciples devaient être connus pour leur abstinence.

    " Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ". Ce verset interdit l’ivresse, mais montre aussi que l’excès est dans le vin lui-même. La question n’est pas combien nous buvons, mais que le vin est excessif par nature. Le mot " excès " est " asotia " signifiant : " débauché et vivant dans la débauche " (EPHESIENS 5:18 ; 1 PIERRE 4:4 ; LUC 15:13)

    Dans les critères de choix d’un surveillant, Paul dit qu’un candidat doit être : " me paroinos " ou " ni adonné au vin " (1 TIMOTHEE 3:3 ; TITE 1:7 qui sont des traductions littérales !). Les diacres doivent être " éloignés (…) des excès du vin, d’un gain sordide,… " (1 TIMOTHEE 3:8).

    Cette Ecriture semble dire qu’un peu d’alcool est acceptable ; mais cela nierait tout ce dont nous avons parlé. Elle signifie plus probablement que les diacres ne devraient pas boire de jus de raisin en excès, ni avoir d’autres désirs immodérés qui les rendent inaptes au ministère.

    Note JYH: Je ne participe plus aux "agapes" du dimanche (surtout "du dimanche" !) parce que dès que les "chrétiens" ont pris l'apéritif, leur humour est décalé sinon déplacé ! (Sans compter que ces "buveurs avec modération" envoient en enfer ceux qui fument une cigarette !... c'est leur "logique religieuse" !)

    Paul a dit à Timothée : " Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac… " (1 TIMOTHEE 5:23). Timothée devait vivre comme un Nazaréen, ne buvant que de l’eau. Paul lui dit d’utiliser du jus de raisin car cela est apaisant. Ce verset n’est cependant pas une excuse pour les personnes qui n’ont pas de problème d’estomac.

    Résumé

    Paul a dit qu’il ne voulait ni manger de viande, ni boire de vin ni rien faire qui puisse causer pour un frère une occasion de chute (ROMAINS 14:21). Lorsqu’un alcoolique est sorti de sa dépendance, nous n’avons pas le droit de causer sa rechute. (Cela est pourtant souvent arrivé !)

    La Bible parle du : " vin de la fureur de Dieu " (APOCALYPSE 14:10). Si le vin est un symbole de fureur, pourquoi y toucherions-nous ? Nous sommes appelés à la paix et à la sanctification.

    Nous sommes des ministres de la réconciliation et non de la colère.

    Cela fait réfléchir de réaliser que le péché de Noé détruit encore des familles aujourd’hui, près de 4300 ans plus tard. N’avons-nous rien appris de nos erreurs ? La consommation modérée d’alcool n’est pas la réponse de Dieu. En revanche, l’abstinence l’est ! Un alcoolique l’est devenu en ayant d’abord bu UN SEUL verre ! L’église ne devrait pas admettre ou permettre cette première étape dans son enseignement. Elle devrait plutôt soutenir la position distincte de la Parole de Dieu, en reconnaissant que Jésus est la Parole devenu chair et a qui habité parmi nous !

    Assemblée Chrétienne d’Auckland, Nouvelle Zélande

    Extrait de HQL-9826, p. 8-9

    Article d'origine ici: http://www.cai.org/fr/etudes-bibliques/les-chretiens-peuvent-ils-boire-%E2%80%99alcool

    Les Chrétiens peuvent-ils boire de l’alcool ?

    article transmis par : http://jyhamon.eklablog.com/les-chretiens-peuvent-ils-boire-de-l-alcool-a57685557

     
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    A157. Un enfant nous est né !

    UN enfant nous est né !  Article de Zola Levitt.  

    L’original de cet article peut être consulté en anglais sur le site Internet :

     

     http://www.mychristiandepot.com/sites/nyknak/childborn.html

     

    Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale.

     

    Récemment, alors que je faisais quelques recherches pour écrire un livre, j'ai découvert avec stupéfaction que les étapes principales du cycle de la grossesse humaine correspondaient exactement à celles des fêtes juives. Peut-être que cet article très particulier servira à illustrer la manière dont les formules divines s'appliquent à tous les aspects de notre existence humaine !

      

    L'un de mes éditeurs me demanda un jour d'envisager d'écrire un livre sur la naissance d'un bébé, selon une perspective biblique. Ce livre devait pouvoir être offert en cadeau à des couples chrétiens qui attendaient un heureux événement. Cette agréable tâche me conduisit à étudier dans la Bible de nombreux récits fascinants de naissances, à commencer, bien entendu, par la merveilleuse naissance de notre Seigneur. Mais je voulais faire bien plus que célébrer la naissance d'un nouvel être humain. Il existe déjà de nombreux livres qui répondent très bien à ce besoin. Je voulais découvrir si la Bible n'indiquait pas quelque loi spirituelle, ou quelque vérité cachée qui pourrait expliquer de quelle manière Dieu nous avait fait naître. Je voulais savoir si les Ecritures ne détenaient pas quelque secret sur la manière dont Dieu nous avait créés.

     

    Pour m'aider dans mes recherches, j'ai donc contacté le Docteur Margaret Matheson, une amie qui connaissait sa Bible, et une excellente obstétricienne, qui avait fait naître plus de dix mille bébés. J'ai interrogé Margaret sur la naissance en général, sur les étapes de la grossesse, et sur la manière dont le bébé se développe dans le sein de sa mère.

     

    Elle m'apprit que la durée moyenne de la grossesse est de 280 jours, ce qui correspond à la durée totale de toutes les fêtes du calendrier religieux juif. L'année religieuse juive commence exactement le jour de l'équinoxe de printemps, le premier jour du mois de Nisan, à la nouvelle lune du premier mois, qui correspond au premier jour du printemps, le 21 mars.

     

    Je fis alors ma première découverte. Si l'on ajoute 280 jours au 21 mars, on aboutit au 25 décembre. Certes, nous ne savons pas si ce jour correspond au jour de la naissance de notre Seigneur, mais nous savons que cela correspond à la fête juive de la Hanoukka, qui est la Fête de la Dédicace. C'est une fête que le Seigneur Jésus a célébrée (Jean 10 :22).

     

    Cette découverte me fit penser qu'il devait y avoir quelque chose de très particulier, d'un point de vue biblique, en ce qui concerne la durée de la grossesse. J'ai donc demandé d'autres détails à Margaret. En réalité, c'est la première déclaration de Margaret qui me fit envisager la réalité de tout le système que je vais vous révéler. Quand j'ai demandé à Margaret de me décrire en détail de quelle manière un bébé est conçu et se développe, elle me fit cette première remarque : "Tout commence par l'ovulation, c'est-à-dire l'apparition de l'ovule, le quatorzième jour du premier mois, juste avant la grossesse".

     

    Je n'ai pu m'empêcher de penser à ce verset de Lévitique 23 :5 : "Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel". Il s'agit du début des instructions de l'Eternel concernant la Fête de la Pâque. D'ailleurs, les Juifs mettent toujours un œuf sur la table du repas de la Pâque, pour représenter la vie nouvelle qui leur a été accordée, grâce au sacrifice de l'agneau en Egypte. Il ne s'agit pas d'une disposition biblique, mais l'œuf symbolise la vie nouvelle d'une manière très appropriée.

     

    J'étais fasciné de découvrir que le quatorzième jour du premier mois avant la grossesse correspondait au quatorzième jour du premier mois des fêtes juives, et que ce jour avait dans les deux cas la même signification : il garantissait la possibilité d'une vie nouvelle !

     

    Je commençai alors à penser que toutes les étapes du développement du bébé, tout au long de la grossesse, devaient correspondre au calendrier général des sept fêtes juives. Mais je cachai mon excitation à Margaret. Je ne voulais pas l'inciter à déformer les faits, simplement pour les faire cadrer avec la Bible. J'ai continué à la questionner avec soin. Je savais que la fête suivante, la Fête des pains sans levain, se célébrait dès le lendemain, le quinzième jour du premier mois : "Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel" (Lévitique 23 :6).

     

    Je demandai à Margaret à quel moment idéal devait intervenir la fécondation de l'ovule maternel, pour que la grossesse soit assurée. Sa réponse fut très claire et catégorique : "La fécondation doit intervenir dans les vingt-quatre heures de l'ovulation, sinon l'ovule est expulsé". A ce stade, mon excitation grandit encore ! Non seulement les deux étapes initiales importantes de la grossesse intervenaient précisément aux mêmes dates que celles qui étaient indiquées par Dieu pour les deux premières fêtes, mais leurs significations correspondaient également ! L'ovulation correspondait à la Pâque, et la fécondation de l'ovule à la Fête des pains sans levain. Notre Seigneur (la Semence Vivante) a été crucifié lors de la Pâque, et enterré le jour de la Fête des pains sans levain. Son ensevelissement correspond à la mise en terre de la semence. Sa crucifixion de jour de la Pâque nous a donné, à chacun de nous, la possibilité d'entrer dans une vie nouvelle. Son ensevelissement a préparé pour chacun de nous la glorieuse résurrection qui allait suivre !

     

    Je retins presque mon souffle quand j'ai étudié la Fête des Prémices. Je savais que cette troisième fête n'était pas toujours fixée à la même date, car elle devait être célébrée dès "le lendemain du sabbat" qui intervient au cours de la semaine de la Fête des pains sans levain. Selon les années, la Fête des Prémices peut donc tomber dès le lendemain du début de la Fête des pains sans levain, ou une semaine plus tard.

     

    J'ail alors demandé à Margaret de me dire ce qui se passait ensuite d'important, au cours du processus de la grossesse. Elle me dit : "Hé bien, ce n'est pas toujours bien déterminé. L'ovule fertilisé descend le long de la trompe, vers l'utérus, à une vitesse variable. Cela peut donc lui prendre de deux à six jours, avant de "s'implanter" dans la paroi utérine. J'ai beaucoup aimé l'expression qu'elle a utilisée, "s'implanter", parce que cela correspondait bien à la Fête des Prémices, célébrée lors des semailles du printemps. C'était un terme technique qui traduisait bien le fait que la semence se fixait dans la terre. En médecine, on parle "d'implantation" de l'ovule fécondé dans la paroi utérine. Ce terme marque le moment où l'ovule fécondé se niche en sécurité dans l'utérus, et commence sa miraculeuse croissance pour devenir un être humain pleinement formé.

     

    Inutile de dire que Margaret et moi nous étions bientôt plongés dans des piles de livres d'obstétrique et de médecine prénatale et, bien entendu, dans plusieurs versions de la Bible. Elle était très motivée pour m'aider à tirer tout cela au clair. Mais je ne lui avais pas encore révélé ce que je cherchais à confirmer. Je continuai à lui demander de quelle manière l'embryon se développait, sans lui dire que je m'attendais pleinement à ce que ce développement corresponde exactement au déroulement des fêtes juives.

     

    Il est probablement inutile de vous dire aussi que je continuais à retenir mon souffle, espérant que j'allais découvrir quelque chose de nouveau. Après tout, tout était si beau jusque-là ! Il était clair que Dieu avait décrété que la conception de chacun de nous devait correspondre à ces trois premières fêtes majestueuses, qui correspondaient aussi d'une manière admirable à l'œuvre du Seigneur. Mais ce schéma allait-il se poursuivre ? L'étape suivante allait être ardue. Il me semblait que les choses se passaient relativement vite au début de la grossesse. Mais, à présent, le programme des fêtes prévoyait une longue attente jusqu'à la Fête de la Pentecôte.

     

    J'ai demandé prudemment à Margaret quelle était l'étape suivante du développement de l'ovule fécondé. Elle me dit : "A présent, l'embryon va lentement se développer, pendant un temps assez long. Ce développement se fait par étapes, mais il n'y a aucun changement très important, jusqu'au moment où l'embryon devient un fœtus pleinement formé. C'est l'étape suivante la plus importante. Tu peux le constater sur ce schéma".

     

    Elle me tendit son livre de médecine, pour que je puisse regarder une page qui présentait une sorte de calendrier détaillant les premières semaines du développement de l'embryon. Les dessins successifs montraient tout d'abord une sorte de têtard, sur lequel poussaient ensuite comme des nageoires. Ce petit être prenait ensuite la forme d'une sorte de Martien, jusqu'à ce qu'il forme un petit être humain en miniature. A côté de la dernière image, il y avait la mention, très biblique : "Cinquante jours" ! J'ai regardé Margaret, en m'efforçant de cacher mon excitation. Je lui dis : "Est-ce que le cinquantième jour est particulièrement important ?" Elle me répondit : "Eh bien, jusqu'au cinquantième jour, on ne peut réellement dire si l'être qui se forme sera un caneton ou un petit cocker ! Mais, au cinquantième jour, l'embryon prend sa forme humaine et devient un fœtus".

     

    Des passages de l'Ecriture me parcouraient l'esprit. Une expression me semblait la plus appropriée pour décrire ce changement capital qui s'opérait au cinquantième jour, entre un embryon encore informe, et un véritable petit être humain en miniature. Il me semblait qu'il s'agissait d'une "nouvelle créature !" En vérité, c'était bien au jour de la Pentecôte que ces disciples Juifs non régénérés étaient véritablement devenus des nouvelles créatures. Ils sont devenus spirituels ! Ils ont reçu la vie éternelle ! Ils n'étaient plus les mêmes ! (2 Corinthiens 5 :17). Ils allaient pouvoir exprimer une nouvelle vie, qui allait transcender les limitations de leur corps de chair. De même, le fœtus allait bientôt vivre une vie nouvelle hors du sein de sa mère.

     

    Margaret me précisa que toutes les étapes de la formation du bébé pouvaient varier quelque peu selon les cas, comme la durée totale de la grossesse pouvait varier d'une mère à l'autre. Le livre de médecine que j'avais consulté avait mesuré les cinquante jours à partir de la fécondation, et non à partir de l'implantation de l'embryon dans le vagin, mais il fallait tenir compte des différences selon les grossesses. Ce qu'il fallait retenir, c'est qu'à partir de la fin de la septième semaine suivant la conception, l'embryon, cet être sans forme humaine bien définie, devenait une créature faite à l'image de Dieu.

     

    Je demandai ensuite à Margaret ce qui se passait le premier jour du septième mois. J'espérais qu'il n'y aurait aucune étape importante tout au long de cette période qui correspondait aux longs mois d'été, dans le programme des fêtes. Elle me confirma que c'était bien le cas. Tout se passait comme si le fœtus, une fois qu'il avait commencé sa croissance pour devenir un être humain pleinement formé, se développait tranquillement, sans aucun événement particulier. Je comprenais à présent que le bébé s'était formé très tôt, et se contentait à présent de prendre du poids et des forces. Il y avait, bien entendu, une série de petits perfectionnements réalisés par le Créateur. Je fus ravi de constater que l'un de ces perfectionnements coïncidait exactement avec l'époque de la fête suivante. Ce perfectionnement se produisait juste au début du septième mois. Il s'agissait de la formation de l'ouïe du bébé. Les livres de médecine de Margaret, dont son principal livre d'obstétrique, déclaraient que c'était le moment du plein développement de l'ouïe du bébé. C'est le premier jour du septième mois que le bébé peut reconnaître clairement et distinguer les sons. Pour lui, par exemple, une trompette était bien une trompette ! Si le Seigneur descendait à ce moment-là du Ciel, au son de la trompette de Dieu, le bébé pourrait l'entendre !

     

    Je voulais à présent savoir ce qui se passait au niveau du sang du bébé, car le sang devait représenter la sixième fête juive, le Jour des Expiations. C'était le Jour par excellence du sacrifice de sang. Je demandai à Margaret s'il se passait quelque chose de particulier dans le développement du bébé, plus exactement le dixième jour du septième mois. Je veillais encore soigneusement à ne pas encore lui révéler ce que je cherchais. Si Margaret m'avait dit : "C'est le jour où les articulations du coude sont achevées", je pense que tout mon système se serait écroulé. Mais j'étais très confiant, car, jusque-là, toutes les étapes correspondaient. Mon amie obstétricienne n'allait pas me laisser tomber maintenant !

     

    En citant son livre de médecine, et en se concentrant fortement, Margaret me dit que le changement le plus important, à ce stade de la grossesse, concernait le sang ! C'est le sang du bébé qui transporte l'oxygène de la mère dans tout l'organisme du bébé. Mais il fallait à présent que le sang du fœtus passe par un changement important, pour qu'il puisse transporter l'oxygène que le bébé allait inspirer lui-même à la naissance. Techniquement, c'est l'hémoglobine du sang qui devait être transformé, pour permettre au fœtus d'utiliser l'oxygène qu'il allait bientôt lui-même respirer. Dans le sein de sa mère, le fœtus ne respire pas, mais il dépend de l'oxygène que lui transmet sa mère. Naturellement, ce système doit être modifié avant la naissance. Selon les livres de Margaret, ce changement intervient au cours de la seconde semaine du septième mois, et, plus précisément, le dixième jour du septième mois !

     

    Je pensai aussitôt : "Le sang devient acceptable !" Il est écrit dans Lévitique 17 :11 : "Je vous l'ai donné (le sang) sur l'autel, afin qu'il serve d'expiation pour vos âmes". C'est Dieu qui parle. En vérité, chaque Israélite devait présenter le sang au Seigneur, par l'intermédiaire du souverain sacrificateur d'Israël, le Jour des Expiations. Si ce sang était acceptable, il transmettait la vie ! De même, pour le fœtus, quand son sang a subi cette transformation, une vie autonome devient possible. Bien entendu, ce fœtus n'est pas encore parvenu à terme. Il reste encore une dernière fête. Mais, à ce stade de ma recherche, j'étais complètement persuadé que Margaret m'annoncerait quelque chose qui correspondrait parfaitement à cette fête.

     

    Je lui ai demandé ce qui se passait au quinzième jour du septième mois. Elle reconnut immédiatement cette date comme celle du début de la possibilité d'un accouchement sans danger grave. "Vois-tu, me dit-elle, c'est le moment où les poumons du fœtus sont pleinement développés. Dès que leurs petits poumons peuvent pleinement fonctionner, nous pouvons considérer qu'un accouchement, même prématuré, sera sans danger grave pour le bébé. Si le bébé devait naître avant que ses poumons soient pleinement formés, je crois qu'il n'aurait que très peu de chances de survivre. Mais, à partir du quinzième jour du septième mois, un bébé normal possède deux poumons pleinement formés. S'il devait naître à partir de ce moment-là, il pourrait respirer et vivre".

     

    Je pensai donc à la Fête des Tabernacles. Le "tabernacle" est l'habitation de l'Esprit de Dieu. Dans la Bible, le mot traduit par "esprit" se traduit aussi par "air". Dieu n'avait-Il pas soufflé dans les narines d'Adam un "souffle de vie" ? Christ n'avait-Il pas soufflé sur Ses disciples pour qu'ils reçoivent le Saint-Esprit ? Dans Ezéchiel 37, dans la vision des ossements desséchés, le prophète voir Dieu faire repousser de la chair, des nerfs et de la peau sur ces ossements. Puis Dieu commande à Ezéchiel de prophétiser : "Il me dit : Prophétise, et parle à l'esprit ! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c'était une armée nombreuse, très nombreuse" (Ezéchiel 37 :9-10).

     

    La Fête des Tabernacles est la fin de la route, la dernière des sept fêtes instituées par le Seigneur sur le Mont Sinaï. C'est la fin du plan de Dieu et le commencement du Royaume. Mais ce n'était pas encore la fin de tout le cycle, même si on pouvait considérer que chacune des Fêtes de l'Eternel représentait la naissance de chacun de nous. Il fallait encore accomplir complètement cette période de 280 jours qui aboutissait au terme normal de la grossesse, à la naissance.

     

    J'avais à ce stade une telle confiance en la logique de la Bible que je repris mon calendrier juif pour étudier la signification d'une huitième fête, celle de la Hanoukka, ou de la Dédicace du Temple. Cette fête n'avait pas été instituée par Dieu sur le Mont Sinaï, mais elle avait été prophétisée par Daniel (Daniel 8 :9-14). Elle fut instituée en 165 avant Jésus-Christ, lors de la dédicace du Temple. La Fête de la Hanoukka nous parle de la lumière qui devait éternellement briller dans le Temple (comme dans toute synagogue aujourd'hui). Dieu avait accompli un grand miracle à cette occasion. Antiochus Epiphane avait profané le Temple. Il était entré dans le Lieu Très Saint, et avait sacrifié une truie sur l'autel. Il avait été chassé par les Maccabées. Ceux-ci n'avaient retrouvé dans le Temple qu'un seul flacon de la précieuse huile qui alimentait le chandelier. Cela ne représentait qu'un seul jour de réserve d'huile. C'était peu, pour une flamme éternelle. Toutefois, Dieu accomplit un grand miracle en réponse à leurs prières. Cette huile permit d'alimenter le chandelier pendant huit jours, ce qui laissa le temps d'en fabriquer de la nouvelle.

     

    La Fête de la Hanoukka se passe à une époque de l'année qui correspond exactement à la période de la naissance, dans le calendrier des 280 jours de la grossesse, soit 280 jours après le début de la première fête du calendrier juif ! Pendant que j'étudiais le calendrier juif, je vis que ces 280 jours représentaient exactement dix de ces mystérieux cycles de 28 jours du calendrier lunaire, un système qui correspond mieux à la manière dont Dieu a planifié les choses que notre estimation occidentale des neuf mois de grossesse. De toutes manières, les huit jours de la Fête de la Hanoukka permettaient de tenir compte même des naissances qui ne se produisaient pas exactement au 280e jour, pour la plupart d'entre elles. En outre, cette fête supplémentaire ajoutaient un grand symbole à tout l'ensemble de ces correspondances. Au-delà de la Fête des Tabernacles, au-delà du Royaume, nous avons l'éternité avec Dieu. Nous serons alors dans la plénitude de la lumière éternelle.

     

    Je vous ai présenté toutes ces conclusions exactement comme je les ai découvertes, à la suite des recherches que nous avons faites avec mon amie l'obstétricienne. Je n'ai pas tenté d'établir des tableaux médicaux précis, ni des calendriers techniques. J'espère que d'autres esprits plus scientifiques pourront le faire à ma place. Mais je ne pense pas qu'ils puissent me contredire, puisqu'il s'agit de la Parole de Dieu. C'est d'ailleurs la chose la plus importante concernant cette découverte intéressante. Elle nous montre que la Bible n'est pas un simple recueil de poésies, ni un livre de mythologie. Nous n'avons pas besoin de rougir de ce que nous découvrons dans la Bible, en affirmant que c'est simplement ce que nous croyons. J'ai regardé avec un grand respect ce que mon amie faisait, lorsqu'elle a elle-même recopié soigneusement les dates des fêtes de l'Eternel dans ses propres livres d'obstétrique. Elle pourra ainsi suivre plus soigneusement ses futures patientes ! Je me suis rendu compte qu'elle croyait fermement à certaines choses qu'elle n'avait pas pleinement comprises, au cours de toutes ces années où elle avait suivi tant de femmes enceintes.

     

    Je compris aussi que ce que Dieu avait révélé sur le Mont Sinaï était toujours valable aujourd'hui, même sur un plan scientifique. Bien plus, je compris que chacun de nous avait parfaitement accompli ces sept fêtes, d'une manière unique, avant même de venir au monde ! Il est certain pour moi que nous nous sommes tous développés avant la naissance en suivant le rythme des fêtes juives, comme nous l'avons vu dans cet article.

     

    La théorie de l'évolution prétend que le développement de l'embryon et du fœtus reprennent les étapes de l'évolution de l'être humain, depuis de lointaines espèces animales, desquelles nous serions issus, pour aboutir à l'espèce humaine. Mais Margaret m'a clairement affirmé que la référence aux fêtes de l'Eternel était bien meilleure, alors que la théorie de l'évolution ne l'avait jamais satisfaite, sur un plan strictement scientifique. Nous voyons plutôt que le Créateur, dans Son efficacité parfaite, a utilisé certaines structures similaires dans différents organismes. Mais Il avait réservé à Son chef-d'œuvre, l'homme, la correspondance entre le magnifique calendrier de Ses fêtes et celui de la grossesse. Le développement et l'assemblage des divers systèmes qui composent chacune des créatures divines avaient donc une valeur prophétique. Que nous connaissions l'existence de ces fêtes ou non, chacun de nous les a toutes accomplies !

     

    Finalement, d'une manière cosmique grandiose, nous sommes en train d'assister à la naissance de Jésus en tant que Roi. Nous L'avons vu naître sur la terre en tant qu'Agneau de Dieu. Son existence terrestre s'est rapidement éteinte, mais non sans qu'Il ait accompli Son œuvre grandiose. De même, d'une manière encore plus grandiose, nous allons bientôt Le voir revenir en tant que Roi, lorsque la grande Fête des Tabernacles viendra pour toute l'Eglise. Jusqu'à présent, nous avons vu le Seigneur passer progressivement de la Pâque à la Fête des Pains sans levain, puis à celle des Prémices, et à celle de la Pentecôte. Nous Le verrons bientôt, et c'est notre prière, lors de la célébration de la Fête des Trompettes, et nous reviendrons avec Lui le Jour des Expiations. Mais pour que le cycle de Sa naissance soit complet, si nous pouvons employer cette expression, nous devons Le voir couronné comme le Roi de Justice de toute la création, lors de la grande Fête finale des Tabernacles. Chacun de nous commencera alors avec Lui cette vie magnifique que Dieu nous a promise. Notre Seigneur entrera alors pleinement dans le règne qu'Il a si patiemment préparé, tout le temps où nous avons travaillé dans Son champ.

     

    J'étais certain que tout ce que j'avais découvert allait faire un magnifique livre. Mais j'ai été très surpris de voir mon éditeur le refuser. J'avais passé beaucoup de temps à terminer mon manuscrit et à le mettre en forme finale. Mais l'intérêt de mon éditeur s'était porté ailleurs. J'ai présenté mon livre à un second, puis à un troisième éditeur, sans résultat. J'étais perplexe ! Je me demandais pour quelle raison Dieu me fermait les portes, alors que j'avais reçu une telle révélation ! Je conclus finalement qu'il ne me restait plus qu'à écrire un petit fascicule sur ce que j'avais découvert, en le publiant à mes frais. Toutefois, l'année (en cours) s'était écoulée sans que je m'attelle à la tâche. Je continuais à sentir que Dieu me poussait à agir. Pourtant, cette année-là était l'une de ces années parfaites, où notre fête de Noël tombe en même temps que la Fête de la Hanoukka ! Ne serait-ce pas une année idéale pour écrire cet ouvrage ?

     

    Pourtant, je continuais à hésiter, tel Gédéon, semblant attendre encore un signe. Finalement, Dieu m'a donné ce signe, dans la manière typiquement appropriée qui est la Sienne ! Ma femme devint enceinte ! La volonté de Dieu est la volonté de Dieu ! Je me suis donc mis à écrire ! Dieu voulant, le petit bébé Levitt viendra au monde en février (prochain). Si je prononçais ces paroles tout près du ventre de sa mère, sa demeure tranquille, bébé serait en mesure de les entendre. Je le sais, car il vient juste de passer sa Fête des Trompettes ! La semaine prochaine, Dieu va modifier le sang de mon bébé, pour le rendre "acceptable". Une semaine plus tard, le Seigneur formera en lui ses poumons, qui deviendront les tabernacles de Son Esprit.

     

    Puissions-nous tous entendre la voix de notre Père, à mesure qu'Il nous révèle les choses qui sont dans Sa Parole !

     

    Correspondances entre les étapes principales de la grossesse et le calendrier des fêtes juives :

     

    Fête juive Période des fêtes Signification Etape de la grossesse 

      

    1. Pâque 14e jour du 1r mois Vie nouvelle Ovulation

     

    2. Pains sans Levain 15e jour du 1r mois Semence Fécondation

     

    3. Prémices 16e au 22e jour du 1r mois Résurrection Implantation dans l'utérus

     

    4. Pentecôte 50e jour après 3. Moisson Achèvement du fœtus

     

    5. Trompettes 1r jour du 7e mois Enlèvement Formation de l'ouïe

     

    6. Expiations 10e jour du 7e mois Rédemption Transformation du sang

     

    7. Tabernacles 15e jour du 7e mois Royaume Formation des poumons

     

    8. Hanoukka env. 280 jours après 1. Eternité Vie éternelle

     

     

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  • Etude Livre des Actes Chapitres 15 et 21

    Message  Ruth Administratrice le Lun 8 Oct - 18:46


    Voici ici une étude à partir du texte source Grec Reçu, d'une partie du texte des Actes chapitres 15 et 21 dont

    Etude Livre des Actes Chapitres 15 et 21

    se servent souvent ceux des non-Juifs ou bien des Juifs
    pour dire que l'observation de La Torah ne concerne pas les Gentils convertis.

    Ce qui est absolument occulté dans ce passage, c'est tout d'abord la bonne traduction de certains mots, qui, vous allez le voir fait ici toute la différence, ainsi que le contexte des propos tenus et aussi des écrits historiques qui démontrent que les Nazaréens, les véritables premiers Chrétiens issus de la doctrine reçue des Apôtres, n'avaient absolument pas reçu ni compris ces passages de la lettre des Actes comme les gens semblent vouloir les comprendre de nos jours.


    Lecture dans le Chapitre 15

    Nous allons commencer par lire le début d'Actes chapitre 15 pour bien situer le sujet du litige.

    Actes 15:1-2
    Or, quelques personnes venues de Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon l'usage de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
    Une grande contestation et une dispute s'étant donc élevée entre Shaoul (Paul) et Barnabas et eux, il fut résolu que Shaoul (Paul) et Barnabas, et quelques-uns d'entre eux, monteraient à Jérusalem, auprès des apôtres et des anciens, pour traiter cette question.


    Voilà donc le sujet du litige 
    Or, quelques personnes venues de Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon l'usage de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.

    Tout est là ici, voici le sujet du litige.

    Tout d'abord, il faut bien comprendre ceci, ici, il est question de rejeter le salut pour tous ceux qui n'avaient pas été circoncis à l'âge de 8 jours et qui ne se faisaient pas circoncire en tant qu'adultes. Alors que Yéshoua (Jésus) Est venu mourir crucifié et ressuscité des morts pour rassembler les brebis perdues de la Maison d'Israël qu'elles soient circoncis ou pas. Cette idée de circoncision comme source de salut n'est absolument pas enseignée par La Torah, c'est par le sang que devait venir le Salut. Toute La Torah enseigne cela. La circoncision est là comme un sceau, mais n'apporte pas le salut.

    Actes 15:3-5
    Étant donc envoyés par l'Assemblée, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des Gentils; et ils donnèrent une grande joie à tous les frères.
    Et étant arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Assemblée, et les apôtres et les anciens, et ils racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites par eux.
    Mais quelques-uns de la secte des Pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les Gentils, et leur ordonner de garder la loi de Moïse.


    Examinons bien ce verset :
    Mais quelques-uns de la secte des Pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les Gentils, et leur ordonner de garder la Torah de Moïse.

    Il faut savoir une chose essentielle pour bien comprendre, lorsque les Pharisiens qui ont cru s'élèvent ici pour dire de circoncire les Gentils et de leur ordonner de garder la Torah de Moïse

    Si l'on croit, que les pharisiens voulaient juste dire que les Gentils n'avaient qu'à lire La Torah et la suivre selon ce que Dieu leur montrerait, et bien c'est que l'on n'a pas compris de quoi il est question ici.

    Il faut savoir que le monde Juif a une loi orale qui régit la façon d'appliquer toute La Torah de Dieu car c'est un peuple qui a vécu avec la Torah pendant des milliers d'années et ils l'on concrètement appliquer pendant toutes ces années. Donc des régulations ont pris place dans la société Juive sur comment appliquer La Torah Ecrite de Dieu. 

    C'est ce que l'on nomme la loi Juive. 

    Tout n'est pas à rejeter dans la loi Juive car les Juifs avaient une connaissance de la pratique de la Torah que nous n'avons pas. 
    Par exemple, sur comment tuer un animal, la façon de le tuer... toute la loi Juive est régit autour de ce qui se pratiquait dans le Temple. Donc on a des choses à apprendre des Juifs, il serait faux et présomptueux de prétendre le contraire. 

    Mais, il y a un mais, c'est qu'il y eut au cours des siècles des rites et traditions qui se sont rajoutés à cette loi Juive complètement en désaccord avec La Torah Ecrite de Dieu annulant La Torah de Dieu, c'est ce que Yéshoua (Jésus) a dénoncé. 

    Yéshoua (Jésus) a dénoncé les takanoth = les traditions qui alourdissent la pratique de La Torah et l'annulent pas beaucoup d'aspect.

    Tout cela expliqué nous aide à comprendre que lorsque ces pharisiens convertis à Yéshoua (Jésus) disent qu'il faut ordonner d'imposer que les Gentils gardent La Torah de Moïse, ils veulent que les Gentils gardent la Torah de Moïse selon la loi Juive avec une pratique Juive de La Torah. Il faut tenir compte de ce contexte ici.

    Continuons la lecture.

    Actes 15:6-11
    Alors, les apôtres et les anciens s'assemblèrent pour examiner cette affaire.
    Et comme il y avait une grande dispute, Kipha (Pierre) se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez qu'il y a longtemps que Dieu m'a choisi d'entre nous, afin que les Gentils entendissent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle, et qu'ils crussent.
    Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage en leur donnant le Souffle Saint aussi bien qu'à nous;
    Et il n'a point fait de différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
    Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en imposant aux disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons eu la force de porter?
    Mais nous croyons que nous serons sauvés par la grâce du Seigneur Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), de même qu'eux.



    examinons ce verset

    Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en imposant aux disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons eu la force de porter?

    quel est ce joug dont il est question ici ?

    le joug de la loi Juive sur quoi faire, comment faire, pour appliquer la Torah de Moïse.

    et Kipha (Pierre) rajoute

    Mais nous croyons que nous serons sauvés par la grâce du Seigneur Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), de même qu'eux.

    comprendre que quelle que soit la façon dont nous appliquons La Torah si c'est dans le Seigneur Yéshoua (Jésus), que cela soit selon la loi Juive ou pas, nous serons sauvés par la grâce du Seigneur Yéshoua Machia'h (Jésus Messie) ! 

    Il n'est donc pas ici question de parler de La Torah Ecrite comme d'un joug, mais de parler du joug de l'application de la Torah selon la loi Juive stricte.


    Continuons la lecture

    Actes 15:12-21
    Alors toute l'assemblée se tut, et ils écoutaient Barnabas et Shaoul (Paul), qui racontaient quels miracles et quelles merveilles Dieu avait faits par eux, parmi les Gentils.
    Et après qu'ils eurent cessé de parler, Yaakov (Jacques) prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi.
    Shimon a raconté comment Dieu a commencé de choisir parmi les Gentils un peuple consacré à son nom;
    Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:
    Après cela, je reviendrai, et je rebâtirai le tabernacle de David, qui est tombé; et je réparerai ses ruines, et je le redresserai;
    Afin que le reste des hommes, et toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, cherchent le Seigneur; ainsi dit le Seigneur, qui a fait toutes ces choses.

    Toutes les oeuvres de Dieu lui sont connues de toute éternité.
    C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Gentils qui se convertissent à Dieu;
    Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang.
    Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.


    Il y a beaucoup d'éléments à étudier dans ce passage.

    tout d'abord ces versets :

    Après cela, je reviendrai, et je rebâtirai le tabernacle de David, qui est tombé; et je réparerai ses ruines, et je le redresserai;
    Afin que le reste des hommes, et toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, cherchent le Seigneur; ainsi dit le Seigneur, qui a fait toutes ces choses.


    Ceci est la citation de cette prophétie d'Amos (traduction du rabbina)

    Amos 9:8-15
    Certes, les regards du Seigneur YHWH (L'Eternel) sont fixés sur ce royaume coupable, je l'extermine de dessus la face de la terre. Toutefois je ne veux pas exterminer complètement la maison de Yaakov (Jacob), dit YHWH (L'Eternel). Mais voici ce que j'ai décrété: je secouerai parmi tous les peuples la maison d'Israël, comme on secoue le crible, sans qu'un seul grain tombe à terre. Périront [seuls] par le glaive tous les pervers d'entre mon peuple, ceux qui disent: "Le malheur ne saurait nous approcher ni nous surprendre." 

    En ce jour, je relèverai la tente caduque de David, j'en réparerai les brèches, j'en restaurerai les ruines, je la rebâtirai [solide] comme au temps jadis, en sorte qu'ils recueilleront l'héritage des derniers Iduméens et des autres nations, eux qui ont été désignés d'après mon nom, dit (L'Eternel), qui accomplira tout cela. 

    Voici, des jours vont venir, dit YHWH (L'Eternel), où le laboureur se rencontrera avec le moissonneur, celui qui foule le raisin avec celui qui répand les semences. Les montagnes ruisselleront de moût et toutes les collines deviendront liquides. Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël: ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné, dit YHWH (L'Eternel), ton Dieu."



    Comprenez-vous mieux la pensée des Apôtres ?

    Si vous lisez bien la prophétie d'Amos ici, vous voyez qu'il est question de la dispersion des 10 tribus du Nord d'Israël parmi les nations que Dieu secoua, le royaume du Nord d'Israël qui fut banni parmi les nations, qui perdit son identité pour se fondre aux nations et devenir par Ephraïm la totalité des nations. (lire aussi Osée chapitre 1)

    Comprendre qu'il y a deux royaumes Juda (peuple Juif) et royaume du Nord d'Israël 10 tribus du Nord.

    En ce jour, je relèverai la tente caduque de David (tente de Juda sans le royaume du nord), j'en réparerai les brèches, j'en restaurerai les ruines, je la rebâtirai [solide] comme au temps jadis, en sorte qu'ils recueilleront l'héritage des derniers Iduméens et des autres nations, eux qui ont été désignés d'après mon nom, dit (L'Eternel), qui accomplira tout cela. ...

    la tente est décrite ici comme caduque car elle n'est pas complètement achevée sans l'héritage perdu du Royaume du Nord.


    Dieu affirme que ceux de la tente caduque de David receuilleront l'héritage des derniers Edomites et l'héritage des autres nations. Qu'est ce que cela signifie ? Cela signifie simplement que tous ceux des nations qui se convertirait au Dieu d'Israël par Yéshoua (Jésus) seraient la possession d'Israël et appartiendraient à la Maison de David donc à Israël !



    Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël: ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné, dit YHWH (L'Eternel), ton Dieu."


    Et ici Dieu affirme qu'Il ramènerait ce peuple nouveau des nations rattaché à l'ancien Israël, le ramènerait en terre d'Israël.

    C'est ici ce que Yaakov (Jacques) évoque lorsque il évoque cette prophétie en parlant des Gentils et c'est en effet ce qui a convaincu les détracteurs.

    reprenons donc le passage où Yaakov (Jacques) parle :

    Après cela, je reviendrai, et je rebâtirai le tabernacle de David, qui est tombé; et je réparerai ses ruines, et je le redresserai;
    Afin que le reste des hommes, et toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, cherchent le Seigneur; ainsi dit le Seigneur, qui a fait toutes ces choses.


    Toutes les oeuvres de Dieu lui sont connues de toute éternité.
    C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Gentils qui se convertissent à Dieu;
    Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang.
    Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.


    Yaakov (Jacques) dit ici qu'il ne faut donc pas inquiéter les Gentils qui se convertissent à Dieu car Dieu sait ce qu'Il fait selon ce qu'Il a annoncé et donc comme Dieu l'a annoncé, c'est Dieu qui dirigera et ramènera son peuple à Lui par Son Souffle à observer Sa Torah comme cela est annoncé, et non par des règlements écrits de leur mains en leur imposant une façon Juive d'appliquer la Torah.

    Yaakov (Jacques) va rajouter cette phrase clé :

    Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.


    Tout d'abord, cette phrase dévoile bien la pensée de Yaakov (Jacques) qui est de laisser Dieu agir pour les Gentils, il les remet entre les Mains de L'Eternel Dieu pour les aider à comprendre comment suivre La Torah de Dieu qui leur est prêchée chaque Shabbat.

    Car contrairement à la pensée du Christianisme païen, les non-Juifs croyants en Yéshoua (Jésus) se réunissaient bien chaque Shabbat avec les Juifs pour écouter la lecture de La Torah. Yaakov (Jacques) affirme par là qu'ils ont donc La Torah et qu'ils ne leur restent qu'à la suivre selon ce que Dieu leur montrera.


    Les Apôtres avaient à l'esprit toutes les prophéties concernant le rétablissement des brebis perdues de la Maison d'Israël qui allait se réaliser à travers la conversion des Gentils et notamment celle-ci :

    Ezéchiel 36:27
    Je mettrai Mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.



    continuons la lecture

    Actes 15:22-24
    Alors, les apôtres et les anciens avec toute l'Assemblée jugèrent à propos d'envoyer à Antioche des hommes choisis parmi eux, avec Shaoul (Paul) et Barnabas, savoir, Yéhoude (Jude), surnommé Barsabas, et Silas, hommes considérés parmi les frères;
    En écrivant ceci par leur intermédiaire: Les apôtres, les anciens et les frères, à nos frères d'Antioche, de Syrie et de Cilicie, d'entre les Gentils, salut.
    Comme nous avons appris que quelques personnes venues de chez nous, vous ont troublés par leurs discours, et ébranlent vos âmes, en disant qu'il faut être circoncis et garder la loi; ce que nous ne leur avons point ordonné;


    en disant qu'il faut être circoncis et garder la loi; ce que nous ne leur avons point ordonné;

    alors ici, il est tout de même nécessaire de retraduire à partir du texte source Grec Reçu car cette traduction laisse à désirer. Car en lisant ici on a l'impression que les Apôtres ne veulent pas que les Gentils gardent La Torah, ce qui contredirait tout ce qui est dit au dessus par Yaakov (Jacques) lorsqu'il annonce la prophétie du retour d'Israel par le biais des nations et lorsqu'il dit qu'il ne faut pas mettre sur leur dos le joug de la loi Juive étant donné que les Gentils ont La Torah qui leur est prêchée donc qu'ils ont accès à la Vérité qu'ils doivent suivre.

    Vous allez voir, traduction à l'appui la véritable traduction de ce verset ci-dessous


    Actes 15:24

    ἐπειδὴ ἠκούσαμεν ὅτι τινὲς ἐξ ἡμῶν ἐξελθόντες ἐτάραξαν ὑμᾶς λόγοις, ἀνασκευάζοντες τὰς ψυχὰς ὑμῶν, λέγοντες περιτέμνεσθαι καὶ τηρεῖν τὸν νόμον, οἷς οὐ διεστειλάμεθα:

    ἐπειδὴ = puisque

    ἠκούσαμεν = nous avons entendu

    ὅτι = que

    τινὲς = quelque

    ἐξ = parmi

    ἡμῶν = nous

    ἐξελθόντες = sont venus

    ἐτάραξαν = troublés

    ὑμᾶς = vous

    λόγοις = paroles

    ἀνασκευάζοντες = détruisent, éliminent ou suppriment

    τὰς = les

    ψυχὰς = âmes

    ὑμῶν = vos

    λέγοντες = disant

    περιτέμνεσθαι = d'être circoncis

    καὶ = et

    τηρεῖν = garder

    τὸν νόμον = la loi ou ordonnance

    οἷς = qui

    οὐ = non

    διεστειλάμεθα = commandée.

    Voici donc ce que cela peut donner

    Puisque nous avons entendu que parmi nous sont venus vous troublés (par des) paroles qui suppriment vos âmes disant d'être circoncis et (de) garder l'ordonnance qui n'est pas commandée.

    Alors ici nous allons mieux étudier le mot τὸν νόμον La Loi.

    En effet ce mot Grec avec l'article définit signifie "La Torah" dans bien des cas, mais il faut savoir aussi que ce mot "La Loi" peut aussi parler d'autre chose, il peut s'agir d'une loi, d'une ordonnance autre que La Loi de Moïse, c'est un sujet difficile dont des érudits Grecs se sont penchés et dont les avis sont partagés... Il est parfois difficile dans certains cas de toujours discerner si l'auteur fait référence ou non à La Torah de Moïse.

    Bien souvent, le contexte de la phrase aide à comprendre, par exemple quand Paul parle de la loi du péché et qu'il utilise le même mot Grec avec un article définit τω νομω on sait cependant qu'il ne parle pas de La Torah de Moïse.

    Ce texte Grec du Livre des Actes avait été au préalable écrit en Hébreu car pourquoi ne l'aurait-il pas été car il devait être accessible aussi aux Hébreux, le texte Grec est donc ici une traduction, donc on peut prendre la Septante qui sont les textes de La Torah et Les Prophètes en Grec, pour comparer, et on sait que dans la Septante, le mot νόμου Nomos est utilisé pour traduire aussi les mots Hébreux חֻקָּה et דָּת qui ne sont pas le mot Torah תּורָה

    דָּת = décret, régulation

    חֻקָּה = ordonnance

    Donc ici dans ce texte des Actes, c'est la même chose, les Apôtres ne parlent pas de La Torah de Moïse étant donné qu'il est écrit littéralement ceci :

    Puisque nous avons entendu que parmi nous sont venus vous troublés (par des) paroles qui suppriment vos âmes disant d'être circoncis et (de) garder l'ordonnance qui n'est pas commandée.

    qu'elle est donc cette loi ou cette ordonnance qui n'est pas commandée et non comme les différents traducteurs ont rajoutés ce que nous ne leur avons point ordonné

    cette ordonnance non-commandée dans La Torah et les Prophètes est celle qui consiste à prêcher le salut par la circoncision alors que le salut qui doit être prêché est celui par le sang de Yéshoua (Jésus). Et l'ordonnance qui n'est pas ordonnée par La Torah Ecrite ici est l'ordonnance relative à la loi Juive sur comment appliquer La Torah Ecrite.


    Continuons notre lecture

    Actes 15:27-29
    Il nous a paru bon, d'un commun accord, de vous envoyer des hommes choisis, avec nos bien-aimés Barnabas et Shaoul (Paul),
    Hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Yéshoua Machia'h (Jésus Messie)
    Nous vous envoyons donc Yéhoude (Jude) et Silas, qui vous annonceront de bouche les mêmes choses.
    Car il a paru bon au Souffle Saint et à nous, de ne point vous imposer d'autres charges que les nécessaires;
    Savoir, que vous vous absteniez de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication; desquelles choses vous ferez bien de vous garder. Adieu.



    versets à examiner :

    Car il a paru bon au Souffle Saint et à nous, de ne point vous imposer d'autres charges que les nécessaires;
    Savoir, que vous vous absteniez de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication; desquelles choses vous ferez bien de vous garder. Adieu.


    Ici, par cette ordonnance résumée, les Apôtres montrent bien par là qu'ils ne veulent pas imposer la loi Juive sur comment appliquer ou non La Torah car par exemple on sait que selon la loi Juive, il y a une certaine façon de tuer l'animal, mais comment imposer cela à des nouveaux convertis au Dieu d'Israël qui sont parmi les nations païennes ? Car comment aller sur les marchés acheter sa viande qui n'aurait pas été tué selon le rite Juif ? C'est ce joug trop lourd à porter que n'ont pas voulu imposer aux Gentils les Apôtres.

    Alors les Apôtres se rapportent simplement à ce qui est écrit dans la Torah en prescrivant que la viande ne doit pas être étranglée ou étouffée (le mot Grec ici signifie aussi dans le cas où le sang ne s'écoule pas) donc la viande doit être égorgée, comme Dieu Le commande bien dans La Torah ci-dessous

    Deutéronome 12:16
    Seulement, vous ne mangerez pas le sang : tu le répandras sur la terre comme de l'eau.


    Les Apôtres prescrivent aussi de ne pas manger de sang juste comme ce qui est écrit dans La Torah sans ajouter tout ce qui vient de La Loi Juive stricte qui est de faire subir un traitement particulier à la viande auparavant...

    les Apôtres prescrivent de ne pas manger de sang qui est le commandement de La Torah qui consiste à ne pas manger d'animaux vivants et ne pas consommer de sang.

    Genèse 9:4
    Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.


    Lévitique 7:27
    Celui qui mangera du sang d'une espèce quelconque, celui-là sera retranché de son peuple.


    les Apôtres prescrivent de s'abstenir juste de ce qui est sacrifié aux idoles, on pense bien sûr aux viandes, alors que la loi Juive prescrit de manger uniquement d'une viande qui soit agréé par les religieux Juifs. Tuée selon le rite de la loi Juive.

    Et les Apôtres leur disent de s'abstenir de la fornication ce qui gangrène le monde païen.

    Il est évident que les Apôtres n'énumèrent pas toute La Torah mais cela ne signifie pas que les Gentils devaient juste suivre ces simples recommandations... car que faire des autre Commandements essentiels de La Torah comme Aimer Dieu de tout son coeur et son prochain comme soit-même, ect... mais les Apôtres répondaient ici à ce qu'avaient voulu imposer quelques Juifs aux Gentils nouveaux convertis. 

    C'est pourquoi les Apôtres mentionnent principalement ici ce qui a attrait à la nourriture et aux viandes, probablement car ces Juifs qui voulaient imposer la circoncision et l'observation de La Torah selon la loi Juive avaient aussi dû évoqué le sujet de la consommation des viandes selon l'interprétation qu'en faisait la loi Juive.

    Actes 15:30-31
    Ayant donc été envoyés, ils vinrent à Antioche; et ayant assemblé la multitude, ils remirent la lettre. L'ayant lue, ils se réjouirent de cette exhortation.


    Pourquoi les nouveaux Israélites parmi les nations se réjouirent-ils ? Tout simplement car le joug de la loi Juive ne leur était pas imposé et ils pourraient donc suivre La Torah de Dieu sans dépendre de l'interprétation de la loi Juive.



    Lecture du chapitre 21


    Actes 21:17-24
    Quand nous fûmes arrivés à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
    Et le lendemain, Shaoul (Paul) vint avec nous chez Yaakov (Jacques), et tous les anciens s'y assemblèrent.
    Et après les avoir embrassés, il raconta en détail tout ce que Dieu avait fait parmi les Gentils, par son ministère.
    Quant à eux, l'ayant entendu, ils glorifièrent le Seigneur et ils lui dirent: Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah.
    Or, ils ont été informés (ils ont entendu) que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Gentils, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes.
    Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
    Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
    Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder La Torah.



    (ils ont entendu) que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Gentils, [u]à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes....

    et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder La Torah.


    Ici, on a l'évidence que certains comme c'est le cas aujourd'hui, ne comprenaient pas vraiment ce qu'enseignait Shaoul (Paul) et qu'il y avait un amalgame. Shaoul (Paul) ne prêchait pas la fin de la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours mais disait que les adultes n'avaient pas besoin d'être circoncis pour entrer dans l'Assemblée d'Israël car c'est par le sang de Yéshoua (Jésus) que nous entrons dans l'Alliance et non par la circoncision.


    Continuons à lire

    Actes 21:25
    Quant aux Gentils qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils ne devaient rien observer de semblable, mais se garder seulement de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de la fornication.


    alors ici revenons au texte source Grec pour voir la bonne traduction du texte ci-dessous 

    Actes 21:25

    Περὶ = concernant

    δὲ τῶν = des

    πεπιστευκότων = qui ont cru

    ἐθνῶν = gentils ou ceux des nations

    ἡμεῖς = nous

    ἐπεστείλαμεν = avons écrit

    κρίναντες = en condamnant

    μηδὲν = rien

    τοιοῦτον = de semblable

    τηρεῖν = observer

    αὐτούς = eux-même

    εἰ = si

    μὴ = non

    φυλάσσεσθαι = de s'abstenir

    αὐτοὺς = eux-même

    τό = de

    τε = aussi

    εἰδωλόθυτον = sacrifiées ou offerts aux idoles

    καὶ = et

    αἷμα = sang

    καὶ = et

    πνικτὸν = étranglés (sans que le sang n'ait coulé)

    καὶ = et

    πορνείαν = immoralité sexuelle


    Tout d'abord, le mot κρίναντες signifie "en condamnant" ou en "jugeant"

    voir
    http://misselbrook.org.uk/Parsing.aspx?PNum=16490

    et

    http://concordances.org/greek/krinantes_2919.htm

    donc voici une traduction plus proche du texte source Grec

    Concernant des gentils qui ont cru, nous avons écrit en condamnant rien de semblable à observer aussi (pour) eux-même, si non de s'abstenir eux-même des sacrifiées aux idoles et du sang et des étranglés (sans que le sang n'ait coulé) et de l'immoralité sexuelle.


    lorsque la lettre dit en condamnant rien de semblable à observer aussi (pour) eux-même, en réalité cela dit clairement qu'ils disent à Shaoul (Paul) après qu'ils lui aient demandé de prouver au peuple qu'il suivait La Torah, qu'ils ont écrit aux Gentils en ne condamnant pas la pratique de La Torah aussi pour eux-même, mais qu'ils leur ont juste donner comme directive de s'abstenir de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, des viandes étranglées (sans que le sang n'ait coulé) et de l'immoralité sexuelle. 


    Actes 21:26
    Alors, Shaoul (Paul) ayant pris ces hommes, et s'étant purifié avec eux, entra dans le temple le jour suivant, déclarant la durée des jours dans lesquels la purification s'accomplirait, et quand l'offrande serait présentée pour chacun d'eux.



    Nous allons maintenant regarder différents récits historiques qui démontrent bien que ceux qui avaient la même foi que l'Apôtre Shaoul (Paul) et la foi des Apôtres n'avaient absolument pas aboli la circoncision des enfants à 8 jours ni l'observation de La Torah.

    Tout d'abord il nous faut faire une étude éthymologique historique.

    Les premiers gens que l'on a nommé Chrétiens se nommaient "NATZ A REEN" car ils étaient convertis à YaHshoua (Jésus) Le Natzaréen.

    Ne pas confondre avec "Naz I réen"

    Le "Natz A réen" désigne une personne qui vient de Natzareth נצרת qui vient du mot Natser ou Netsar נצר qui signifie REJETON donc le nom de "Natz A réen" pour Yéshoua (Jésus) désigne plus que la ville où Il vécut mais désigne son statut prophétique annoncé

    Esaïe 11:1
    "Or, un rameau sortira de la souche de Yessé, 
    UN REJETON וְנֵצֶר (Netzar) poussera de ses racines
    ."


    Yéshoua (Jésus) n'était donc pas "Naz I réen" mais "Natz A réen".

    Yéshoua (Jésus) buvait du vin, ce que les "Naz I réens" ne pouvaient pas faire 
    durant leur voeu de "Naz I réat".

    "Naz I réen" vient du mot différent נזיר Nazir, qui signifie "consacré" ou "séparé"

    Ces gens nommées "Natz A réens" (Netzarim) étaient connus pour suivre La Torah tout en 
    croyant en Yéshoua (Jésus)


    les ennemis de l'Apôtre Shaul (Paul) disaient de lui :

    Actes 24:5
    Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi 
    tous les Juifs du monde, qui est chef de la SECTE DES NAZAREENS
    "


    le terme de "Chrétiens" signifie "suiveurs du Christ" Ce terme était plus employé par les païens pour dénigrer les "Nazaréens" et leur Foi Israélite

    Tout ceci rappelé, un autre fait doit être rappelé qui est que contrairement à ce que l'on pourrait croire, après Constantin et son établisement du Christianisme adapté au culte romain, la persécution n'était pas menée contre ceux qui disaient croire en Jésus, mais contre les croyants en Yéshoua (Jésus) qui PRATIQUAIENT La Torah en gardant Ses 
    Commandements.


    Voici donc des citations historiques qui prouvent que les premiers Chrétiens célébraient le Shabbat, les fêtes, mangeaient kasher... Il faut bien sûr tenir compte que bien souvent ceux qui écrivaient à leur sujet étaient leur détracteurs.


    Quelle était la foi des Natzaréens l'étiquette qui était reconnu être celle de Shaul (Paul) ?


    Au 4ème siècle Jérôme se réfère également aux Nazaréens comme ceux 

    "... qui acceptent le Messie de telle manière qu'ils ne cessent d'observer l'ancienne loi."



    -citation de Jérôme

    "Ils (Nazaréens) croient que le Messie, le Fils de Dieu, est né de la Vierge Marie."




    -citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant Jésus comme Fils de Dieu.

    "Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de Jésus-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain. L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent. En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament, il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"




    -citation de Jérôme dans La vie des hommes Illustrius Ch.3

    "Ils (Nazaréens) n'ont pas d'idées différentes, mais confessent exactement comme la Loi le proclame et à la façon juive - à l'exception de leur croyance dans le Christ... Car ils reconnaissent à la fois la résurrection des morts et la création divine de toutes choses, et déclarent que Dieu est UN, et que son Fils Est Jésus-Christ."



    -citation d'Épiphane de Salamine, dans Panarion 29.7.2

    "Adhérant à la circoncision et la loi de Moïse:
    Ils (Nazaréens) sont en désaccord avec les Juifs parce qu'ils en sont venus à la foi en Christ, mais comme ils sont encore entravées par la loi - la circoncision, le sabbat, et le reste - ils ne sont pas en accord avec les chrétiens."




    -citation d'Épiphane de Salamine dans Panarion 29.7.4 

    "Ils (Nazaréens) utilisent non seulement le Nouveau Testament, mais l'Ancien Testament ainsi, comme le font les Juifs."




    -citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2

    "Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."



    -citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.9.4

    "Et il [Heggesippus le Nazaréen] cite quelques passages de l'Evangile selon les Hébreux et du syriaque [l'araméen], et quelques détails de la langue hébraïque, en montrant qu'il était un converti Hébreu, et il mentionne d'autres questions empruntée à la tradition orale des Juifs."


    Nous avons des traditions dans certaines églises dont l'église Ethiopienne qui bien qu'elle a été aussi contaminée par des rites païens a maintenu des traditions issus de l'époque Apostolique car cette église éthiopienne a toujours résisté à ce que voulait imposer l'église de Rome notamment sur l'abolition du Shabbat de l'alimentation kasher et de la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours, ce que l'église Ethiopienne continue à pratiquer de nos jours. 

    Si je cite cet exemple, c'est simplement pour démontrer que si ces traditions ont persisté dans certaine église, c'est qu'en réalité, cela avait une source ancienne.

    Il faut que l'église d'aujourd'hui se rende à l'évidence, elle est loin d'être dans les traces de l'Assemblée du temps des Apôtres. C'est pourquoi, il est temps de se réveiller et de revenir vers La Torah de notre Dieu qui je le rappelle était prêchée chaque Shabbat aussi aux non-Juifs. Chose qui s'est perdu au sein des Assemblées actuelles dites Chrétiennes.

    Concernant le Shabbat, l'alimentation et la circoncision des enfants à 8 jours, nous savons que des Nazaréens=Chrétiens comme certains nommés des Vaudois, Albigeois, des Passiguinis conservaient les préceptes de La Torah par leur foi en Yéshoua (Jésus)... 

    Ces pratiques dans la foi Chrétienne étaient très répandues et s'étendaient jusqu'en Russie et au delà...

    On sait par certains écrits que les Vaudois prêchaient l'observance de La Torah de Moïse à la lettre. C'est pourquoi l'église de Rome a été sans pitié à leur égard, elle a voulu les détruire jusqu'aux derniers.

    Il y eut des réveils avec John Wycliff et les Lollards... bien avant, la soit disant réforme de Martin Luther qui ne réforma pas vraiment tout mais simplement en surface gardant beaucoup de dogmes romains.

    _________________

    Apocalypse 14:12 
    "C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux 
    qui gardent Les Commandements de Dieu, et La Foi de Yéshoua."

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     Re: Etude Livre des Actes Chapitres 15 et 21

    Message  Pistis le Lun 8 Oct - 20:50

     
    C'est costaud comme recherche et je t'en remercie. je n'ai pas compris grand chose étant moi-même influencé par le Christianisme de maintenant.
    Je ne connais pas le "Shabbat" mais je lis l'ensemble de la Bible, cela comprend les écritures hébraïques. J'aime particulièrement la Genèse et les écrits de daniel, de Jérémie, de David. J'ai plus difficile avec les nombres, l'éxode, les rois et les livres de Samuel car ils sont trop technique et relatent des faits passée du peuple élu de Dieu qui n'ont pas toujours été une référence de fidélité.
    Est-celà le "Shabbat", la lecture des anciens écrits chaque samedi?
    Je te remercie pour ta réponse.

    Pistis
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