• Yéshoua proclamé YHWH ou seulement Adon?

     Yéshoua proclamé YHWH ou seulement Adon?

    Message  Ruth Administratrice Aujourd'hui à 22:24

    Yéshoua proclamé YHWH ou seulement Adon?Il faut être conscient que les mots Grec Kurios Kύριος qui signifie "Seigneur" et Théos (Dieu) ont été utilisé pour traduire Le Saint Nom YHWH dans certains versets des écrits Grecs de La Nouvelle Alliance.
    Il y a une preuve de cela.

    Plusieurs exemples se présentent à nous dans les écrits de La Nouvelle Alliance.
    Nous voyons cette vérité lorsque les Apôtres citent par exemple le passage du Prophète Joël dont les écrits sont en Hébreu.

    Joël 2:32
    Alors quiconque invoquera le nom de YHWH יהוה sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH יהוה, Et parmi les réchappés que YHWH יהוה appellera.


    Actes 2:21
    Alors quiconque invoquera le nom de YHWH=Kurios sera sauvé.


    Romains 10:13
    Car quiconque invoquera le nom de YHWH=Kurios sera sauvé.


    Donc ceux qui croient que le terme Kurios ne peut signifier seulement qu'Adon=Seigneur ont tout faux ! Car les Apôtres font ici une citation littérale du texte.


    Nous savons que dans la septante de la Torah et des Prophètes qui ont été traduit en Grec, Le Saint Nom de YHWH se trouve toujours inscrit en Hébreu au milieu du texte Grec





    à droite: Fragment de la Septante qui contient deux passages de Zacharie (8:19-21, et 8:23 à 9:4) daterait du premier siècle de notre ère. Il est conservé au musée d'Israël, à Jérusalem. Le nom de Dieu s'y rencontre quatre fois écris en Hébreu au milieu du texte Grec, dont trois sont indiquées sur l'image. 

    à gauche: Sur l'Alexandrinus , une copie de la Septante établie environ 400 ans plus tard, le nom divin a été traduit dans les mêmes versets par les lettres KY et KC, abréviations du vocable grec Kurios ("Seigneur").

    au sujet des copies de La Nouvelle Alliance, il est évident que la précaution de continuer à écrire Le Saint Nom de YHWH n'a pas été préservée chez les copistes, et il est fort probable que dans les originaux de La Nouvelle Alliance traduits de l'Hébreu vers le Grec, Le Nom de YHWH était toujours écrit en Hébreu et ce même dans le texte Grec comme nous le voyons pour la Septante. Aujourd'hui bien que les copies aient préservé l'exactitude du message, il nous est difficile de distinguer en Grec entre Adonaï ou Adon (Seigneur) et YHWH (L'Eternel) car les deux sont traduits par le même mot Grec "Kurios" dans les textes que nous avons aujourd'hui mais on peut le déterminer selon le contexte du texte et en sachant qu'il s'agit de Kurios=YHWH lorsque ce sont des citations de La Torah et des Prophètes où il est cité explicitement YHWH.

    A présent relisons quelques passages avec attention sous un nouveau jour avec cette perspective expliquée ci-dessus:

    Philippiens 2:9-11
    C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Yéshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH=Kurios, à la gloire d'Elohim le Père.


    il est évident que dans ce passage ci-dessus la traduction de Kurios est bien YHWH car l'Apôtre Shaoul (Paul) dit bien que Yéshoua a LE NOM au dessus de tous noms et Le NOM au dessus de tous noms Est YHWH (L'Eternel) !

    Mais analysons mieux ce passage pour les sceptiques qui pensent qu'il y aurait écrit Adon dans le texte d'origine

    Shaoul (Paul) commence par dire ceci :

    Philippiens 2:9-11
    C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom


    Yéshoua porte donc LE NOM de YHWH car c'est LE NOM au dessus de tout nom !

    Voilà pourquoi il est écrit ensuite dans la suite logique :

    afin qu'au nom de Yéshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH=Kurios, à la gloire d'Elohim le Père.

    Car qui y a t-il d'extraordinaire si il est écrit et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est Adon !quand on sait que le terme d'Adon est un titre fréquent donné à des hommes dans tout le Tenack. Il était normal de nommer des gens comme Yéshoua (Jésus) Seigneur=Adon car ils avaient une autorité sur la terre. D'ailleurs bon nombres de personnes dans la B'rit Hadasha interpellent Yéshoua par le titre d'Adon=Seigneur.

    Comme par exemple ci-dessous:

    Mattityahou/Matthieu 8:7-7

    ויהי כבואו בכפר נחום המרתה ויבא אליו שר המאות ויתחנן לו

    Et étant arrivé à Cafar Naoum Hamarathah vint un ministre de cent (centenier),
    l'implorant :


    לאמר אדוני בני שוכב בביתי מחולי הכווץ בלעז פִ ירַ א''לְ שִ יזָ ה ומתחלחל מהמחלה

    En disant: Adoni (mon Adon/Seigneur)! Mon fils est couché dans la maison, malade de contraction [en langue étrangère paralysiah], et malade de convulsion


    Abraham est nommé Seigneur=Adon par son serviteur, et voir tous les autres exemples dans le Tenack sur ce sujet...

    Béréshit/Genèse 24:9
    Le serviteur mit sa main sous la cuisse d'Avraham, son adon (seigneur), et lui jura d'observer ces choses.


    Il faut comprendre que le terme d'Adon = Seigneur dans la Bible est utilisé pour marquer notre position de serviteur, donc il est normal d'attribuer ce terme d'Adonaï à YHWH notre Elohim puisque nous sommes ses serviteurs et servantes, mais ce terme peut aussi s'attribuer à des hommes, cela marque un rang hiérarchique et de respect.

    Les patriarches nommèrent leur adon (seigneur) des hommes pour marquer leur respect et leur soumission à leur autorité sur terre.

    juste un exemple parmi tant d'autres

    Béréshith/Genèse 32:18
    tu répondras : A ton serviteur Yaakov ; c'est un présent envoyé à mon adon (seigneur) Esav ; et voici, il vient lui-même derrière nous.


    ect, ect, ect...


    Donc ici ce passage de Paul aux Philippiens ne prend vraiment un sens si on traduit ici Kurios par YHWH (L'Eternel) car il faut tenir compte de ce qu'il dit dans le passage. 
    Car beaucoup sur terre considéraient déjà Yéshoua comme Adon=Seigneur, le nommant d'ailleurs ainsi lorsqu'ils font appel à Lui dans les écrits de La Nouvelle Alliance.

    Ceux qui pensent que le Nom de YHWH n'est jamais employé par Yéshoua peuvent lire ceci


    Marc 12.29 
    Yéshoua (Jésus) répondit: Voici le premier (commandement): Écoute, Israël, le Kurios, notre Elohim, Est UN


    Yéshoua (Jésus) cite ci-dessus Le Saint Nom de YHWH

    Deutéronome 6.4 
    Écoute, Israël! YHWH , notre Elohim, Est UN


    Tout cela raisonne comme une évidence que Le Saint Nom de YHWH Est Bien Prononcé dans La Nouvelle Alliance. 

    Donc sachant cela, nous pouvons bien nous demander que cache vraiment le nom Kurios dans d'autres écrits des Apôtres ?


    1 Corinthiens 12:3
    C'est pourquoi je vous déclare qu'aucune personne qui parle par le Souffle d'Elohim, ne dit que Yéshoua est anathème, et que personne ne peut dire que Yéshoua est YHWH=Kurios, si ce n'est par le Souffle Saint.


    Pour ceux qui aiment se référer à la traduction Araméenne du texte Grec, il y est traduit Kurios par MarYAH qui signifie Maître YHWH

    Que Le Saint Nom de YHWH notre Père et de notre Adon Yéshoua soit Sanctifié et Glorifié.

    _________________

    Apocalypse 14:12 
    "C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux 
    qui gardent Les Commandements de Dieu, et La Foi de Yéshoua."

    Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer

    Voir le sujet précédent 

     Schéma explicatif sur La Pluralité d'Elohim

    Message  Ruth Administratrice Aujourd'hui à 1:37

     

    Que les choses soient bien claires, la trinité est en effet une déformation de ce qu'est La Pluralité d'Elohim telle que définit dans les écrits Bibliques. La trinité est une invention et n'est pas Biblique.

    Comment parle Le Tena'k (Bible) de la pluralité d'Elohim ? 
    Là est souvent le point de discorde.

    YHWH Elohim Est UN=E'had=Uni ! Il Est Le Seul Elohim et il n'y en a point d'autre que Lui et Son Saint Nom Est YHWH Qui signifie Celui Qui Est Existe d'où la traduction en Français par l'Eternel

    Le Créateur Est Elohim et YHWH Est Son Nom.

    Elohim est transcrit en Français par Dieux et il s'agit d'un pluriel, qui vient du latin Déi qui signifie "lueur briller" donc on peut traduire Elohim par 
    "ceux qui brillent"

    Pour bien expliquer la Pluralité d'Elohim voici un schéma qui donne une visualisation simple et claire, ce qui permet d'éviter des mots sans fin qui bien souvent restent incompréhensibles pour certains car contrairement à ce qu'ils croient YHWH Elohim Pluriel tel que décrit par les Ecritures n'est pas difficile à comprendre lorsqu'on le visualise.



    Manifestation de YHWH aux hommes dans La Torah et les Prophètes

    ______________ 

    [ YHWH Elohim ] YHWH apparaît aux hommes comme Mala'k (Messager) YHWH 
    ---------->--------->--------->--------->---------->------->
    ______________ 

    Il faut savoir ce que le mot "Ange" signifie vraiment, cela vient du mot Hébreu Mala'k qui signifie en Français Messager ou Envoyé.

    Le Mala'k YHWH Principal cité qui se tient devant La Face de YHWH Est Elohim manifesté sous une forme de Messager. Car Nul ne peut voir Le Père et vivre, c'est pourquoi YHWH Elohim pour apparaître aux hommes utilise ce moyen qui est de prendre une certaine forme visible aux hommes, YHWH Sort de Lui-Même et Apparaît sous une apparence qui peut-être vue par les hommes.

    Le Mala'k YHWH qui se tient devant La Face de YHWH Est Yéshoua, Yéshoua expliquera clairement ceci

    Yo'hanan/Jean 1:18
    Personne n'a jamais vu Elohim; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


    Yishayahou/Esaïe 63:9
    Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et le Mala'k (Messager) qui est devant sa face (YHWH) les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.


    Deutéronome 33:16
    Les meilleurs produits de la terre et de ce qu'elle renferme. Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !


    Celui qui apparut dans le buisson Est Le Mala'k YHWH

    Shémoth/Exode 3:4
    YHWH vit qu'il se détournait pour voir ; et Elohim l'appela du milieu du buisson, et dit : Moshéh ! Moshéh ! Et il répondit : Me voici !


    Shémoth/Exode 3:2
    Le Mala'k YHWH lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moshéh regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.


    Béréshith/Genèse 48:16
    (Yaakov dit lorsqu'il bénit Ephraïm et Ménashé) que le Mala'k qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays !


    ect, ect, ect...

    ______________

    [ YHWH Elohim ] Puis lorsqu'Elohim disparaît à la vue des hommes
    <---------<-----------<--------------<----------<-------
    _______________ Il Revient en Lui-Même YHWH Elohim



    Le Souffle Saint de YHWH Elohim

    Il faut savoir que le mot Esprit que l'on retrouve dans la Bible est la transcription du mot Hébreu Roua'h qui signifie simplement Souffle. Donc l'Esprit Saint Est Le Souffle Saint d'Elohim.

    ______________ YHWH Souffle sur Ses Elus
    ----------->------->------->------->------->
    [ YHWH Elohim ] ->-------->------>------->------> et Ses Elus reçoivent Son Souffle
    ----------->--------->------->------>------> 
    ______________


    Venue de YHWH Elohim dans la chair


    _______________ YHWH Souffla sur une vierge 
    ------------->-------->-------->------> Puis Le Souffle d'Elohim forma
    [ YHWH Elohim ] ----->------->------->------> Le Corps de Yéshoua en Myriam 
    -------------->---------->------> 
    « Genèse 41 :45 Diaspora de Joseph en Egypte - Le mariage de Joseph et AsnathSIGNES DE LA RESTAURATION D'ISRAËL »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter