• Les promesses de D.ieu

    Les promesses de DieuLes promesses de D.ieu

     

    1 Chroniques 16:15  Rappelez-vous à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations  

     

    Introduction : Comme beaucoup, j'aime lire les livres d'auteurs chrétiens qui traitent des sujets concernant la foi, la paix, la joie, l'édification spirituelle, la guérison, tout ce qui concerne le Saint-Esprit et la façon dont il se manifeste. Ceux qui m'aident à mieux connaître Dieu, mon Père céleste et Jésus, mon cher Sauveur et Seigneur.

    Certains me font du bien, mais parfois je suis déçu par la complexité avec laquelle on présente les choses. 

    Il semble que pour obtenir les bénédictions divines, dont nous avons tellement besoin, nous devions entreprendre une véritable  course d'obstacles, un parcours du combattant. Je n'entre pas dans les détails, vous les connaissez certainement. 

    Alors la victoire nous apparaît comme étant le lot d'une élite, des supers spirituels, qui à force d'efforts surhumains connaissent des extases extraordinaires.

    Dernièrement, un soir avant de m'endormir, je lisais tranquillement quelques versets dans l'épitre de Paul aux Colossiens 1.12 à 23.

    C'est merveilleux comme Dieu sait nous parler dans un moment de calme et de tranquillité, lorsque simplement nous lisons sa parole. 

    Au fur et à mesure de ma lecture, une paix profonde  remplissait mon cœur .  Je me disais : "C'est si simple avec Dieu. Il suffit de lire tranquillement sa Parole et la laisser imprégner notre cœur, pour que nous réalisions toute la grâce et la richesse de notre merveilleux Père céleste !"

    N'est-il pas écrit : qu'il donne simplement et sans reproche à ceux qui lui demandent avec foi. (Jacques 1.5)

    Il donne à tous simplement ! 

    La simplicité avec laquelle Dieu nous sauve, nous bénit, nous exauce, nous guérit, nous accorde son Esprit, est renversante. Cela démonte tous les raisonnements compliqués et les méthodes tellement extravagantes que certains nous proposent.

    Sa sainte Parole nous encourage à LUI faire confiance, à le prier comme prie un enfant dans sa simplicité d'une tendre affection.

    Si nous redevenons simples et humbles comme des petits enfants, nous verrons à nouveau s'ouvrir avec bonheur, l'accès à toutes les grâces de Dieu, notre Père.

    LA BIBLE, La Parole de Dieu, renferme de nombreuses promesses du Seigneur, de grandes et précieuses promesses qui concernent notre vie présente et notre vie future, des promesses qui lorsque nous les connaissons et y croyons, sont un puissant encouragement.

    C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment,  afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mentenous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. (Hébreux 6.17/18)  

    >La première remarque : Le Seigneur tient Parole

    Nous devons avoir cette certitude de la fidélité de Dieu à sa Parole. Il accomplit toujours ce qu’il annonce, que ce soit à Israël, à une nation, à l’Église en général ou à une personne en particulier.

    Nous avons un Dieu fidèle qui veille sur sa Parole pour l'accomplir. (Jérémie 1.12)

    De toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet: toutes s’accomplirent. (Josué 21:45) 

    Version Parole de vie : De cette façon, toutes les promesses que le SEIGNEUR a faites au peuple d’Israël se réalisent. Aucune ne reste sans résultat.

    Il est important de discerner qui est concerné par les promesses de Dieu : Israël, une nation, l’Église ou chacun en particulier. Nous en reparlerons plus loin.

    Nous pouvons être certains de la fidélité de Dieu à ce qu’il dit, annonce ou promet.

    Dieu n’est pas un homme, il ne ment pas. Il n’est pas un être humain, il ne change pas d’avis. Quand il dit quelque chose, il le réalise, quand il fait une promesse, il la tient. ­(Nombres 23:19) 

    Une promesse et un serment, voilà deux choses qu’on ne peut pas changer. Dans sa promesse et dans son serment, Dieu ne peut donc absolument pas mentir, et cela nous encourage beaucoup. (Hébreux 6:18) 

    A l’exemple de Sara, nous devons avoir confiance dans la fidélité de Dieu à sa PAROLE.

    Sara a cru en Dieu, alors Dieu l’a rendue capable d’avoir un enfant. Pourtant elle était très vieille, mais elle était sûre d’une chose: Dieu tient ses  promesses. (Hébreux 11:11)  

    >La seconde chose, connaître les promesses de Dieu.

    Nous devons  connaître les promesses de Dieu  dans les nombreux domaines où elles nous concernent,  afin d’y croire.

    Il est important de discerner qui est concerné par les promesses de Dieu : Israël, l'Eglise, quelque personnage de la Bible, nous-mêmes, afin, soit d'en tirer des instructions, soit de nous attacher aux promesses qui nous sont faîtes.

    Entre toutes les promesses que l’Eternel à faîtes à Israël, il y a celle d’un MESSIE, qui s’est parfaitement accomplie en la personne de JESUS.

    Nous pouvons aussi considérer, que le Seigneur restaure ISRAËL, dans son pays, selon toutes les paroles annoncées par les prophètes. C’est un signe auquel nous devons être attentifs concernant le retour du Seigneur Jésus-Christ.

    Pour l’Église, le Seigneur a fait des promesses précises 

    - la promesse de la bâtir lui-même et d'en prendre soin 

    - la promesse de sa présence chaque jour, jusqu’à la fin, avec les siens : l’Église en général, sur toute la terre, ceux qui s’assemblent en son nom dans différents lieux de prières, chacun de ses rachetés en particulier

    - la promesse du baptême dans le Saint-Esprit, pour tous ceux qui croient en LUI, et de ses manifestations dans les assemblées de croyants

    - la promesse de son retour, aussi certaine que celle de l’aurore, ainsi que celle de notre réunion avec lui, d’un héritage glorieux qui nous est réservé dans les cieux.

    Pour chacun de nous, Dieu a fait de grandes et  précieuses promesses, concernant notre vie présente et notre vie future.

    Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,  lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. (2 Pierre 1.3/4) 

    Il y a un équilibre de la foi sur lequel nous devons veiller concernant :

    - Celle   qui regarde les choses temporelles,  notre vie terrestre, nos besoins quotidiens, aussi bien matériels que spirituels

    - Et la foi qui voit plus loin vers les choses à venir : l'héritage que Dieu nous a préparé dans les cieux, la cité d'en haut.

    Les promesses du Seigneur sont nombreuses et elles concernent tous les domaines de notre vie : 

    - le salut de notre âme et la vie éternelle. Marc 16.16 -  1 Jean 2:25 

    - le baptême et les dons du Saint-Esprit. Actes 2.38/39

    - notre sanctification, le secours lorsque nous sommes tentés, la victoire sur le pouvoir du péché. 1 Pierre 5.10/11 - Hébreux 2.17/18

    - la guérison de nos maladies. Marc 16.18 – Jacques 5.14/16

    - le secours dans tous nos besoins. Phil.4.6 – 1 Pierre 5.7

    - l'aide de Dieu dans toutes nos détresses. Psaume 34.6

    - les réponses de Dieu à notre besoin de direction. Psaume 32.8

    - l'exaucement de nos prières, pour nous mêmes, pour les nôtres et pour tous ceux pour lesquels  nous prions. Matthieu 7.7

    - la résurrection glorieuse de notre corps, d’entre les morts, lors du retour de Jésus.

    - un héritage glorieux et éternel dans la présence du Seigneur.

    La Bible, Parole de Dieu, contient toutes les promesses de Dieuil nous suffit de 

    - la lire pour les connaître et les répertorier…

    - les souligner pour les retrouver, en particulier lorsque nous avons besoin de nous les rappeler,  

    - en demander l'accomplissement au Seigneur, par la prière.

    > Troisièmement nous devons y croire

     

    L’accomplissement des promesses de Dieu nous est assuré en Jésus-Christ. 

    Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. (2 Corinthiens 1:20 )

    Notre foi et nos prières doivent être fondées  sur la parole de Dieu. 

    Chaque fois que nous demandons à Dieu ou que nous attendons de lui quelque chose, nous devons pouvoir nous appuyer sur une parole qu'il a dite, une promesse qu'il a faite.

    Il nous faut alors :

    - Proclamer la promesse, confesser la Parole de Dieu, ce que Dieu dit au sujet de la chose que nous demandons. Il est important d'avoir le langage de la foi. Romains 10.7/10

    - Demander l'accomplissement de la promesse : demande, prière, supplication, larmes…

    - Rendre grâces pour la promesse. Comme dit Jésus :"Croyez que c'est acquis". Marc 11

    - Attendre patiemment l'accomplissement de la promesse en persévérant dans la foi. 

     

          Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (Hébreux 6:11/12)

    Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse. (Hébreux 6:15) 

    Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (Hébreux 10:23)  

    C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. (Hébreux 11:11)

    Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses. (Psaumes 138:2)

    Pasteur web

    Haut de page

    « Sidrah de la Semaine SHABBAT BERESHIT Shabbat 24 Tichri 5768 Torah : Hallelujah, Tiffany.mov »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter