• Un baptême pour les morts ?

     

    Un baptême pour les morts ?

    par Franck Hamon, jeudi 4 octobre 2012, 13:50 ·
     

    Fleuve Jourdain

     

     

    Voici ce que nous pouvons lire dans la traduction la plus répandue dans le milieu dit "chrétien" :

     

    1er Épître aux Corinthiens

    15.29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?

    15.30 Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril?

    15.31 Chaque jour je suis exposé à la mort, je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus Christ notre Seigneur.

    15.32 Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

    (Traduction Louis Segond)

     

    Cette traduction entraîne de nombreux débats au sujet d'un éventuel baptême "pour" les morts ou "au nom" des morts. Cette traduction a également conduit les Mormons à se faire baptiser pour les morts.

     

    Alors doit-on se faire baptiser "pour" ou "au nom" des morts? Que voulait dire Shaul (Paul) dans ce passage?

     

    L'idée générale exprimée par ces versets difficiles à comprendre à cause de traductions erronées et mensongères est la suivante :

     

     

    15.29 S'il en était autrement (que ce qui a été dit entre les versets 12 & 28 au sujet de l'espérance de la résurrection), que feraient ceux qui se font baptiser pour (accepter d') être des morts (à eux-même, dans la mort avec le Messie)? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, alors pourquoi se feraient-ils baptiséer pour être des morts (à eux-même, dans la mort avec le Messie)? (il est question ici de l'acceptation de la mort à soi-même, au vieil homme, symbole du baptême dans le Nom du Messie Yahusha, le témoignage d'une bonne conscience devant Yahuwah)

     

    15.30 Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril (au regard de notre vie naturelle)?

     

    15.31 Chaque jour je meurs un peu (à moi-même, dans le Messie), je l'atteste, frères, aussi vrai que je suis fier (que je me glorifie) de vous dans la communion avec le Messie Yahusha notre Seigneur.

    15.32 Si c'est dans des vues humaines (naturelles) que j'avais combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en reviendrait-il? Si les morts ne ressuscitent pas, (alors) Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. (S'il n'y a pas la foi en la résurrection des morts alors autant manger et boire en attendant la mort "naturelle" plutôt que de placer sa foi dans la mort avec le Messie afin de ressusciter avec Lui)

    (Traduction personnelle)

     

    Ce passage dans lequel Shaül prêche par l'absurde ne peut pas être correctement compris s'il n'est pas replacé dans la lignée de tout l'enseignement constant de Shaül au sujet de ce que représente l'engagement du disciple dans le baptême :

    - Morts avec le Messie: Romain 6:8 & colossiens 2:20

    - Crucifiés avec le Messie: Romains 6:6

    - Ensevelis avec Lui: Romains 6:4 & Colossiens 2:12

    - Devenus une même plante avec Lui par la conformité à Sa mort: Romains 6:5

    - Et que justement, à cause de cela, nous vivrons aussi avec Lui: Romains 6:8, Éphésiens 2:5, Colossiens 2:12, 2 Timothée 2:11 & 2 Corinthiens 7:3

     

    Que Yahuwah notre Elohim ouvre toujours plus notre intelligence pour comprendre Sa parole "afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans l'Amour, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, le Messie. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l'Amour." (Ephésiens 4:14-16)

     

     

    Shalom dans le Messie Yahusha, le Fils de Yahuwah, l'Elohim Vivant !

     

    Franck Hamon

    « LE CHEMIN, LA VERITE , LA VIE ...Yahuwah (YHWH) a-t-il été percé ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:20

    Excellent !..
    *Très bon sujet , qui méritait de s'y attarder !..
    c'est jamais de trop en fait ! ..car dés que l'on dévie sur un point de la parole c'est tout le carrosse qui part de travers !!.. *

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter