• Imprimer

    Yeshoua…..une lumière pour la révélation des nations

    Yeshoua…..une lumière pour la révélation des nations

     

    Écrit par Christian Douce. Posted in Messages concernant la personne du Messie

      « Yeshoua…..une lumière pour la révélation des nations, et la gloire de son (ton) peuple Israël. » (Luc 2 :32)

    Il y a deux sortes de croyants, toutes Nations confondues. Ceux qui croient en Jésus le Christ (les Chrétiens) et ceux qui croient en Yeshoua HaMashiah (les Messianiques). Évangile de Marc 9 :38-40 : « … Et Jean lui répondit, disant, Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom, qui ne nous suit pas ; et nous le lui avons défendu, parce qu’il ne nous suit pas. Et Yeshoua leur dit, Ne le lui défendez pas ; car il n’y a personne qui fasse un miracle en mon nom, et qui puisse aussitôt mal parler de moi, car celui qui n’est pas contre nous et pour nous. » Déjà, à l’époque de Yeshoua, nous voyons que les annonciateurs de l’Évangile ne suivaient pas tous le Maitre. Qui étaient ces gens-là ? Peut-être certains pensaient qu’il n’était pas utile de suivre Yeshoua pour faire des prodiges en son nom ?, ou bien avaient ils assez de connaissance pour se passer de lui ? Avaient-ils alors assez de Foi pour agir ainsi ?  

    Certes, Yeshoua n’interdisait pas qu’on puisse ne pas le suivre ; c’est la Puissance du nom de Yeshoua qui agit, pas l’homme. Mais, attention, Il a mis en garde ces disciples contre les faux prophètes, en disant :« ..Plusieurs me diront en ce jour-là, Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? »  « Et alors je leur déclarerai, Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité. » (Matthieu : 22-23). 

     

    La plus grande majorité des premiers croyants en Yeshoua étaient tous des Juifs !

    Normal puisque le Messie devait naitre, vivre, mourir et revenir parmi eux. Plus tard, les Gréco-Romains en ont fait une idole païenne, remplaçant le nom de Yeshoua Ha Mashiah par celui de Jésus le Christ. Ultérieurement on les a surnommés « Les Chrétiens ». Ils pensaient pouvoir se passer de Yeshoua pour mener à bien l’œuvre de Dieu ; ils se sont donc créé des pseudos églises, prêchant des doctrines de faux prophètes, se fabriquant des idoles et utilisant un autre évangile ; et encore de nos jours. (Voir Constantin et le concile de Nicée). Nous lisons dans (Galates 1 :6-10) :« Je m’étonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce du Messie, à un évangile différent, qui n’en est pas un autre ; mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’évangile du Messie. Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème. Comme nous l’avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore, si quelqu’un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu’il soit anathème. Car maintenant, est ce que je m’applique à satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes ? Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave du Messie.  Or je vous fais savoir, frères, que l’évangile qui a été annoncé par moi n’est pas selon l’homme. Car moi, je ne l’ai pas reçu de l’homme non plus, ni appris, mais par la révélation de Yeshoua HaMashiah. »  Beaucoup pensent aussi que connaitre les Écritures est suffisant pour parfaire l’œuvre de Dieu. Pourtant la Bible nous enseigne que : si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu…. « ..Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit, Il vous faut être nés de nouveau. »

    En quoi consiste cette nouvelle naissance ? 

    (Lire le passage de Romain 11.)« …..et si toi (croyant des Nations) qui étais un olivier sauvage, as été enté (ou né de nouveau) au milieu d’elles (Israël), et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l’olivier,… »- Croyant des Nations, pour entrer dans le plan de Dieu et faire partie intégrante de l’Église véritable, l’Épouse de Yeshoua, il faut être coupé de l’olivier qui selon la nature est sauvage, (comme le cordon ombilical relie l’enfant à sa mère), et ensuite être enté contre nature sur l’olivier franc,« …Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Or, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été enté au milieu d’elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l’olivier, ne te glorifie pas contre les branches ; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. Tu diras donc, Les branches ont été arrachées, afin que moi je fusse enté. Bien ! Elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, mais crains (si en effet Dieu n’a pas épargné les branches qui sont telles selon la nature), qu’il ne t’épargne pas non plus…. »-  Malheureusement, beaucoup de chrétiens sincères se disent être du côté de Yeshoua et de Son Dieu, ils prient pour Israël mais n’ont toujours pas franchi le pas. Ils se posent encore des questions au sujet des Fêtes de l’Éternel et du shabbat, entre autre. Ils ont mangé et bu en la présence du Maitre, ils ont aussi enseigné dans les rues…..Mais à ceux-là Yeshoua leur dira : « Je vous dis, je ne vous connais pas, ni ne sais d’où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité. »« Là seront les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham et Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, mais vous, jetés dehors. »(Luc 13 :26)  

    Mais la croyance en Yeshoua HaMashiah c’est avant tout une révélation !

    « …… Comment, par révélation, le mystère m’a été donné à connaître (ainsi que je l’ai déjà écrit en peu de mots ; d’après quoi, en le lisant, vous pouvez comprendre quelle est mon intelligence dans le mystère du Mashiah), lequel, en d’autres générations, n’a pas été donné à connaître aux fils des hommes, comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par l’Esprit, savoir que les nations seraient cohéritières et d’un même corps et coparticipantes de sa promesse dans le Mashiah Yeshoua, par l’évangile ; duquel je suis devenu serviteur, selon le don de la grâce de Dieu qui m’a été donné selon l’opération de sa puissance. » (Paul, aux Éphésiens 3 :3) - Toujours aux saints et fidèles d’Éphèse, Paul fait remarquer que les véritables Croyants sont élus de Dieu en Yeshoua avant la fondation du monde, pour être Saints et irréprochables en Amour devant Lui. : « ….  nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Yeshoua HaMashiah, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé ;  en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce.   

    Cette grâce : « il l’a faite abonder envers nous en toute sagesse et intelligence, nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon son bon plaisir ».

    Plus loin Paul dit   que Dieu «  s’est proposé en lui-même pour l’administration de la plénitude des temps, savoir de réunir en un toutes choses dans le Mashiah, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre en lui. » Il ajoute que nous avons aussi «  été faits héritiers, ayant été prédestinés selon le propos de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons espéré à l’avance dans le Messie, en qui vous aussi vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut ; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse,  qui est les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire…..…….afin que le Dieu de notre Seigneur Yeshoua HaMashiah, le Père de gloire, vous donne l’esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance,  les yeux de votre cœur étant éclairés, pour que vous sachiez quelle est l’espérance de son appel, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints,…….(lire Éphésiens 1 :1-15) 

    La connaissance de Yeshoua passe donc bien par une révélation et une nouvelle naissance et ce pour toutes les Nations.

    «   Or, à celui qui est puissant pour vous affermir selon mon évangile et la prédication de Yeshoua HaMashiah, selon la révélation du mystère à l’égard duquel le silence a été gardé dès les temps éternels, mais qui a été manifesté maintenant, et qui, par des écrits prophétiques, a été donné à connaître à toutes les nations, selon le commandement du Dieu éternel, pour l’obéissance de la foi…au Dieu qui seul est sage, par Yeshoua HaMashiah, - auquel soit la gloire éternellement ! Amen. »(Romains 16 :25). - En ce qui concerne le peuple Juif, Shaoul de Tarse (l’Apôtre Paul), Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin, nous explique toujours dans sa lettre aux Romains : «.. quant à Israël, ……. Tout le long du jour j’ai étendu mes mains vers un peuple désobéissant et contredisant. Je dis donc, Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Qu’ainsi n’advienne ! Car moi aussi je suis Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n’a point rejeté son peuple, lequel il a préconnu. Ne savez-vous pas ce que l’écriture dit dans l’histoire d’Elie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ?Seigneur, ils ont tué tes prophètes ; ils ont renversé tes autels ; et moi, je suis demeuré seul, et ils cherchent ma vie.Mais que lui dit la réponse divine ? Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal. Ainsi donc, au temps actuel aussi, il y a un résidu selon l’élection de la grâce. Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque autrement la grâce n’est plus la grâce. Quoi donc ? Ce qu’Israël recherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, et les autres ont été endurcis, selon qu’il est écrit, Dieu leur a donné un esprit d’étourdissement, des yeux pour ne point voir et des oreilles pour ne point entendre, jusqu’au jour d’aujourd’hui. »

    Paul, inspiré, compare les Israélites à des branches d’olivier dont certaines ont été arrachées de dessus la racine Sainte. Il dit qu’elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité mais que Dieu est assez Puissant pour les enter de nouveau, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité. Nous autres, croyants des Nations, pouvons aussi être entés parmi ces branches pour devenir coparticipants à la graisse de l’olivier et partager ainsi les Bénédictions que Dieu a promises à son peuple. Nous sommes debout par la Foi, ne nous enorgueillissons pas…Amen.  

    Christian Douce.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Révélation de Yeshoua HaMashiah

     

    Écrit par Greco Lorenzo. Posted in Messages concernant la personne du Messie

    Apocalypse 1

    La plupart des croyants veulent connaître l’avenir, et lisent ce livre de la Révélation avec un esprit de divination concernant l’avenir, même quand D.ieu n’a jamais rien dit sur certains points. Et c’est la source de divisions entre nous.

    Mais il y a un peuple, un reste, par l’élection de la Grâce de D.ieu. Ce sont les élus, qui iront à la rencontre du Mashiah, à Yerushalaïm, quand le Mashiah sera couronné comme Roi.

    Nous devons être guidés par l’Esprit de Vérité. C’est une vérité à chercher, à construire : elle grandit et devient aujourd’hui de plus en plus claire, car la connaissance augmente. Il nous faut découvrir le vrai sens de la conduite de l’Esprit.

    Le livre de la Révélation complète le livre de Daniel.

    Jean était le dernier, le seul survivant des apôtres. Quand il écrit l’Apocalypse, c’est un vieillard, dans l’île de Patmos. Il est toujours en communion avec D.ieu. D’ailleurs, il nous est dit qu’il est à Patmos « à cause du témoignage de la Parole de D.ieu »

    Notre vie à tous a un but. Et, lorsque nous sommes là où D.ieu nous attend, et faisons ce qu’Il attend de nous, c’est alors qu’Il nous visite, comme Jean.

    Quand nous pensons à l’Apocalypse, cela évoque pour nous des événements catastrophiques. Mais ce livre est surtout une révélation spirituelle et surnaturelle donnée par D.ieu à l’apôtre : c’est un dévoilement des choses qui sont et qui doivent arriver. C’est une révélation reçue à un moment précis de l’histoire de la Kehila.

    Jean était l’ancien des Kehilot d’Asie. C’est pourquoi l’Esprit l’inspire pour écrire à ces églises d’Asie.

    Le Mashiah est le centre ; c’est le personnage principal de l’Apocalypse (comme, d’ailleurs, de toute la Parole de D.ieu). De même, Yeshoua doit être au centre de toute ma vie, et l’action de l’Esprit en moi doit glorifier le Mashiah. Car nous avons besoin de toute la plénitude de l’Esprit, pour marcher à Ses côtés et être Ses témoins.

    Jean rend témoignage de Yeshoua. « Vous sondez les Ecritures... ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » Il nous faut donc scruter, approfondir, et non pas seulement entendre les Ecritures. Il faut en connaître le son, comme celui du shoffar, pour entendre ce qu’elles nous disent du Mashiah.

    Les disciples n’avaient rien compris. Mais quand l’Esprit a soufflé sur eux, leurs yeux se sont ouverts. Car toute révélation Le concernant nous vient de D.ieu : elle est donnée par Yeshoua HaMashiah, qui la communique à Son serviteur Jean, pour montrer les choses qui doivent arriver bientôt.

    Jean est ravi en Esprit. Il entre dans le monde invisible du Royaume de D.ieu : c’est une autre dimension, au-delà de ce que nos yeux voient. Car nous sommes aveugles, c’est pourquoi D.ieu nous dit « procure-toi de moi du collyre, afin que tu voies ». Nous croyons voir mais, sans les révélations qu’Il nous donne, nous sommes aveugles.

    Elisée avait à ses côtés son serviteur Guéhazi. Guéhazi avait peur car ils pouvaient voir, tout autour de la maison, une grande armée. Mais Elisée, lui, savait que « ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont contre nous. » Car Elisée voit avec l’Esprit de D.ieu, et il prie « Seigneur, fais que mon serviteur voit... ». Et Guéhazi, put voir, lui aussi, l’armée céleste. Nous aussi, il nous faut avoir la crainte de D.ieu, et non la crainte de l’ennemi car, « même si une grande armée campe contre moi, je ne crains rien , car Tu es avec moi. »

    Jean voit les choses de D.ieu, car il est dans une autre dimension. Il reçoit le message divin, destiné à la Kehila. et c’est un message prophétique envoyé aux églises de tous les siècles, jusqu’au retour du Mashiah. Dans ce livre, c’est le Seigneur des églises qui parle aux églises, par Son Esprit.

    « Heureux le peuple qui connaît ce que l’Esprit dit aux Kehilot » : nous avons besoin d’une oreille bien circoncise pour que la Parole de D.ieu puisse entrer, et que nous puissions comprendre ce qu’Il nous dit.

    Le message s’adresse aux 7 églises.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 2crit par Ghennassia Paul. Posted in Messages concernant la personne du Messie

    Le Nom de « Yéshoua » dans le livre d’Isaïe

    JESUS, en hébreu =   ישׁוּעָ YESHOUA

     

    Isaïe 62 : 11

    Dites à la fille de Sion :Voici ton Sauveur arrive

     יִשְׁעֵךְ 

    ISHREH

    Isaïe 12 : 2

    Oui, Dieu est mon salut

     יְשׁוּעָתִי

    YESHOUATI

    Isaïe 12 : 2

    C’est lui qui m’a sauvé

      לִישׁוּעָה

    LISHOUAH

    Isaïe 12 : 3 

    Vous puiserez avec joie aux sources du salut

      הַיְשׁוּעָה

    HAYESHOUA

    Isaïe 25 : 9

    Soyons dans l’allégresse et réjouissons-nous de son salut

    בִּישׁוּעָתוֹ

    BISHOUATO

    Isaïe 26 : 1

    Il nous donne le salut pour muraille

      יְשׁוּעָה

    YESHOUAH

    Isaïe 49 : 6

    Pour porter mon salut aux extrémités de la terre 

      יְשׁוּעָתִי

    YESHOUATI

    Isaïe 49 : 8

    Au jour du salut je viens à ton secours

      יְשׁוּעָה

    YESHOUAH

    Isaïe 51 : 6

    Mon salut durera éternellement

     וִישׁוּעָתִי

    VISHOUATI

    Isaïe 51 : 8

    Ton salut s’étendra d’âge en âge

      וִישׁוּעָתִי

    VISHOUATI

    Isaïe 52 : 7

    Qu’ils sont beaux les pieds de celui qui annonce le SALUT

     יְשׁוּעָה

    YESHOUAH

    Isaïe 52 : 10

    Les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu

      יְשׁוּעַת

    YESHOUAT

    Isaïe 56 : 1

    Mon salut ne tarda pas à venir

      יְשׁוּעָתִי

    YESHOUATI

    Isaïe 60 : 18

    Tu donneras à tes murs le nom de salut

      יְשׁוּעָה

    YESHOUAH

    Si le « nom » de « Yéshoua » est écrit 14 fois dans le livre d’Isaïe et forme la racine des mots ci-dessus  d'autres mots possèdent la même racine :

    Psaume 118 :14

    « Yah a été ma force et mon cantique, et il a été mon salut » (LISHOUAH)

    יד  עָזִּי וְזִמְרָת יָהּ;    וַיְהִי-לִי, לִישׁוּעָה.

    Esaïe 49:8

    « au jour du salut, je te secourrai » « oubeyom yeshouah azartiha »

     וּבְיוֹם יְשׁוּעָה, עֲזַרְתִּיךָ

    Esaïe 35:4

    Il viendra lui-même, et vous sauvera. (même racine que Yeshoua Veysha'ahem

     הוּא יָבוֹא וְיֹשַׁעֲכֶם

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Écrit par Ghennassia Paul. Posted in Articles du périodique TMPI

    Vous puiserez de l’eau avec joie ..!

    « Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance et je ne craindrai rien ; car l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c’est Lui qui m’a sauvé. Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut. » Isaïe 12 : 2 - 3

    Un de nos grands prophètes bibliques fut Jérémie ! Il n’était pas beaucoup aimé et il a eu énormément à souffrir de ses contemporains parce qu’il leur disait la « Vérité » , non pas « sa vérité », mais la Vérité selon Dieu qui ne se trompe jamais ! Cela ne plait pas toujours à ceux qui se sont installés sur une voie de mensonge ! Pourtant quand l’Esprit de Dieu, le Ruah HaKodesh, parle, il faut absolument dire la « Vérité » même si cela provoque de la souffrance ou de l’opposition, ce qui fut le cas pour Jérémie ! Notre temps si grave, le monde si malade, l’actualité des paroles prophétiques de Jérémie font que nous sentons la nécessité de vous faire entendre ces paroles, toujours aussi vraies à notre époque, et que vous pouvez lire dans votre Bible, au livre de Jérémie, chapitre 2 versets 9 à 13 : « Cieux soyez étonnés de cela ; frémissez d’épouvante et d’horreur ! dit l’Eternel. Car mon peuple a commis un double péché : ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau. »

    L’Eternel prend à témoin les cieux et la terre contre son peuple qui a commis ce double péché : abandon de la source vive qui est le Seigneur pour se creuser des citernes crevassées : des produits de remplacement à la place de la plénitude divine, l’inutile à la place de l’indispensable !

    En effet, cette source  d’eau vive, c’est le Seigneur et Créateur Tout-Puissant qui voulait être pour ses créatures, ce que l’eau est pour l’être humain, une eau vive indispensable, fraîche, jaillissante et bienfaisante !

    Cette source a commencé à couler du ciel au temps lointain d’Adam, le premier homme, pour prendre sa valeur et son sens particulier avec Abraham le croyant auquel l’Eternel fera une extraordinaire promesse messianique, lui disant :  « Va dans le pays que je te montrerai, je ferai de toi une grande nation et je te bénirai et tu seras une source de bénédictions. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront et toutes les familles de la terre seront bénies en toi… » (Genèse 12 : 1 - 3).

    Si l’on suit attentivement les pages inspirées de la Bible, on peut se rendre compte que cette  « source » de révélation et de vie divine a coulé au travers des patriarches, Isaac, Jacob devenu Israël, Joseph et, plus tard, après la longue période d’esclavage en Egypte, a arrosé le peuple hébreu redevenu libre sous la conduite de Moïse, lequel rempli  de l’Esprit prophétique informe Israël de la venue de « Celui » qui sera  la concrétisation de cette source divine : le Messie, l’espérance d’Israël, leur disant de la part de Dieu: « Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et Il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’Il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte ! » (Deut. 18 : 18 - 19).

    La Bible entière montre, sans erreur possible, qu’il s’agissait de Yeshoua le Messie, que les nations appellent Jésus. Il était vraiment cette source divine promise, annoncé par les prophètes et pouvant dire à Israël et au monde entier : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. » (Jean 7 : 37 - 38). Dans une autre circonstance, il disait à une femme samaritaine venue chercher de l’eau, à Sichem au puits de Jacob : « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est Celui qui te dit : donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire et Il t’aurait donné l’eau vive ».

    Déjà dans le désert, l’Eternel a désigné prophétiquement cette source messianique lorsqu’Il commande à Moïse, devant le peuple pressé par la soif : « Prends dans ta main la verge… Je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb, tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau et le peuple boira ».  (Exode 17 :    5-6). Quel symbole stupéfiant et saisissant que cela : un tableau prophétique où déjà se dessine l’ombre de la croix de Golgotha ! Dieu sur le rocher…Moïse frappe le rocher sur l’ordre de Dieu, qui dans l’invisible semble recevoir les coups qu’Il a lui-même ordonnés, puis le rocher qui s’ouvre et les eaux coulent en abondance pour désaltérer le peuple épuisé et accablé par la soif ! Quatorze siècles environ plus tard, sur le rocher désolé de Golgotha, hors des portes de Jérusalem, Yeshoua, le Messie d’Israël et Sauveur du monde devenait, par sa mort et son sacrifice expiatoire, la « Source Divine » de salut et de pardon, accomplissant ainsi ce que disait Isaïe le prophète, chapitre 12, verset 2 : « L’Eternel est ma force, le sujet de mes louanges : c’est Lui qui m’a sauvé ;  vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut ». Cela est d’autant remarquable que les mots « sauvé » et « salut » employés ici se disent en hébreu « Yeshoua » c’est-à-dire, Jésus !

    Cette source divine est devenue ainsi un immense fleuve capable d’arroser dans toutes les nations, des hommes de toutes races et de toutes langues, faisant connaître partout le Tout-Puissant, le Seigneur Dieu révélé en son Messie Yéshoua. 

    Alors, on comprend le reproche profondément attristé de l’Eternel lorsqu’Il dit par Jérémie :  « Ils m’ont abandonné, Moi qui suis une source d’eau vive » ! Oui, nous avons beaucoup perdu en rejetant le Messie Yeshoua et on comprend alors pourquoi tant de cœurs sont devenus ainsi arides, desséchés, un vrai désert stérile. Il y manque « l’eau vive du Seigneur ». Le seul, le vrai Messie que Dieu a envoyé !

    Mais, la seconde faute a été de vouloir remplacer ce qui nous manquait, ce dont nous avions besoin, par des « citernes qui ne retiennent pas l’eau » : des produits de remplacement que nous nous sommes fabriqués, mais qui, hélas, non plus « d’eau vive » mais seulement quelques gouttes d’une eau nauséabonde, boueuse, et même dangereuse.

    Je veux parler de ces « citernes crevassées » de la tradition, la superstition qui conduisent tôt ou tard à la magie et à l’idolâtrie.

    Combien nombreux sont ceux qui ont remplacé les simples et vrais enseignements de la Bible, le « Tenah », par des traditions ou superstitions humaines ! Yeshoua disait à juste raison :  « Vous annulez la Parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie » (Marc 7 : 13). C’est bien cela que reprochait Jérémie :  « Comment pouvez-vous dire : nous sommes sages, la Loi de l’Eternel est avec nous ?  C’est bien en vain que s’est mise à l’œuvre la plume mensongère des scribes (en hébreu les Sophérim) ; les sages sont confondus, ils sont consternés, ils sont pris ; voici ils ont méprisé
    la Parole de l’Eternel, et quelle sagesse ont-ils ? » (Jérémie 8 : 8-9).

    Quand à Isaïe, poussé par l’Esprit de Dieu, il s’écrie, mettant en relief des faits qui n’ont pas changé malgré les siècles : « Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine, c’est pourquoi je frapperai encore ce peuple par des prodiges et des miracles, et la sagesse de ses sages périra et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra » (Isaïe 29 : 13-14).

    Pour beaucoup d’entre nous, la Bible, le Tenah, a été remplacé par des écrits d’hommes : la tradition a pris le pas sur la Parole de Dieu, la déviation s’est insensiblement amplifiée avec le temps, engendrant la superstition, c’est-à-dire un sentiment religieux faussé, créant des obligations erronées à l’opposé de la volonté divine. Plus grave encore, la superstition a créé une déformation du surnaturel, conduisant à des actes très dangereux parce que diaboliques : l’occultisme, le port d’objet magique, l’allumage de veilleuses et de bougies aux saints, donc culte des morts ; toutes sortes d’idolatries dénoncées par les prophètes tout au long des Ecritures ! Déjà par la bouche de Moïse, Dieu avait averti son peuple : disant : « Qu’on ne trouve chez toi, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui interroge les morts, car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel » (Deut 18 : 10-12).

    Beaucoup d’entre nous sont devenus malheureux parce que, par ignorance, nous avons commis ce double péché : ne connaissant pas, ne lisant pas la Bible, nous avons négligé la source, le Messie dont pourtant tous les prophètes ont parlé : Yeshoua que les nations appellent Jésus et que l’Ecriture appelle « Le Saint d’Israël ». Nous l’avons remplacé par des « citernes  crevassées » qui ne retiennent pas l’eau, voilà pourquoi nous sommes desséchés, incrédules et souvent devenus insensibles à la voix de Dieu !

    Le meilleur conseil que nous puissions vous donner parce que nous l’avons expérimenté : lisez la Bible entière, Ancienne et Nouvelle Alliances à l’exclusion de toute autre tradition humaine.  Laissez l’Eternel vous montrer, vous désigner le Messie dans les Ecritures, puis, quand vous l’aurez découvert, quand vous comprendrez enfin votre si grand besoin d’eau vive, alors, buvez au « rocher frappé » comme jadis dans le désert notre peuple a bu cette eau vive et jaillissante ! Il est certain, alors que vous n’aurez plus besoin de ces « citernes inutiles ». L’eau coulera du ciel sur vous. La « Shéhina », la Gloire de Dieu, le Ruah HaKodesh, c’est-à-dire l’Esprit Saint du Seigneur et Messie vous vivifiera, vous fertilisera pour devenir à votre tour une source jaillissante de bénédictions divines pour ceux qui vous entourent ! 

    Paul Ghennassia


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Psaume 121..> en tous temps lever nos yeux spirituellement.. et aussi >physiquement
     
    avec commentaires facebook
     
    · · ·
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Matthieu 5-17, 18 et 19..

    MATTHIEU 5-19

    17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
        18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
        19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • PAR JONATHAN SETTEL

    ou Par ce Lien vers Dailymotion

    http://www.dailymotion.com/video/x7wi22_yeshoua-est-merveilleux_music

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire