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"Malheur à celle qui est partie et qui ne reviendra plus!
_De qui parlez-vous ?
_De l'enfance!"
(Yossi ben Kisma)
"J'était un excellent étudiant en économie mais, en régime communiste,on ne peut vivre de cela autant que des pêcheurs dans le désert du Sahara."
(Ephraim Kilson, humoriste Israélien,1924-2005)
Il faut savoir que l'homme n'a que lui-même et que c'est une toute petite consolation.
C'est un homme bon: quand il dort,il ne mord pas.
(Folklore Yiddish)
Un ami on l'a gentiment; un ennemi, cela se conquiert.
(Folklore Yiddish)
Utilise la main de ton adversaire pour te saisir du serpent.
(Folklore juif perse)
"L'homme est lui aussi un animal prédateur.La différence, c'est qu'il se sert d'un couteau au lieu de ses dents."
(Joseph Néhémie Hetzroni)
"Pourquoi les grands-pères et les petits enfants s'entendent-ils bien ? Parce qu'ils ont un ennemi commun!"
(Sam Levinson,humoriste américain)
Petits tes enfants ne te laissent pas dormir; quand ils deviennent grands, ils ne te laissent pas vivre.
(Folklore Yiddish)
"Je ne pense pas à l'avenir: il arrive si vite !"
Albert Einstein physicien,1879-1955)
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La bible dit que la femme méchante est plus amère que la mort.C'est parce que,face à la mort,il y a l'espérance de la résurrection. Nous affirmons,chaque jour en effet dans nos prières : " Je crois en la résurrection des morts." Mais que peut-on contre la femme méchante? Elle aussi connaîtra la résurrection et même alors elle empoisionnera notre vie.( Folklore yiddish)
LA vie est une maladie inguérissable:tout le monde en meurt, sauf ceux qui ne sont jamais nés.
(Folklore judéo -espagnol)
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" Un tailleur qui n'aurait pas de travail est quand-même un tailleur. Mais un juif qui abandonne la Torah n'est plus un juif."
(Chmouel Yossef Agnon)
"Soupirer, c'est juif, comme siffler c'est goy."
(Arnold Mandel,romancier
et journaliste,1913-1987)
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https://www.facebook.com/pages/Mots-desprit-de-lhumour-juif/294128927314000
Mots d'esprit de l'humour juif
Chapitre 1
Vivre
La vie est la meilleure affaire qui soit: on l'à pour rien.
(Folklore yiddish)
Que les gens sont curieux!Ils font attention à ne pas avaler une fourmi,mais sont prêts à s'entre-dévorer.
(Folklore hassidique)
"Les malheurs de l'homme ont pour source le boire et le manger."
(Chmouel Yossef Agnon,prix nobel de littérature en 1966,1888-1970)
"Tout ce qui ne vous arrive pas dans ce monde est un miracle."
Claude vigée)
Il y a des gens-c'est le cas des deux fils du personnage biblique Coré-qui aiment tellement la querelle que, si on les expédiait au paradis,ils auraient vite fait de la transformer en enfer.
(Chmouel Yossef Agnon)
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Shabbat 17 décembre 2011
par Natali Célest, vendredi 16 décembre 2011, 02:37 ·Tr : Ci-joint le commentaire de la parashah
14 déc. (Il y a 2 jours)
à undisclosed-re.
Notre CREATEURne se limite pas à écrire, ou faire écrire sur du papier ou autre, IL écrit en priorité en nous-mêmes et par nos vies, non avec de l’encre mais avec les circonstances qu’IL nous fait vivre. Dans ces « séances d’écriture vivante » initiées du Seigneur, notre comportement, nos décisions, notre caractère, interfèrent et finissent par établir un sens prophétique de notre avenir et même de celui de nos enfants. Réfléchissons à cela, et notre comportement général pourrait se revêtir d’une dimension beaucoup plus responsable, plus profonde. Prenons même bien garde aux paroles qui sortent par inadvertance de notre bouche !Que dire aussi de Job ! Et cependant, dans ces moments là, qui ne sont guère plaisants, le Seigneur nous construit. IL nous transforme. IL écrit dans notre vie et nous devenons des lettres vivantes, des lettres faites de Sa présence au beau milieu de notre faiblesse.
Bonjour
Ci-joint le commentaire de la parashah (notre envoi mensuel) pour ce Shabbat 17 de la part de Gilbert DEGRANDE (MJC). Avec toute mon amitié et mes meilleures salutations aux frères et sœurs qui s’ assemblent autour de la Sainte Parole de notre Adon Yéshoua.
Claude-Ed
LA PARACHAH : « VAYYECHEV » (il demeura)
Shabbat 17 décembre 2011
Lectures :
Parachah : Bérèchiyth /Genèse 37 :1 à 40 fin
Haftarah : Amos /Amos 2 :6 à 3 :8
Bérith Hadachah : Galatiyyiym/Galates 5 :13 à 6 :5
Résumé de la Parachah : avec cette parachah commence l’histoire de la descendance de
Yaaqov (Jacob). Celle-ci s’engage prioritairement autour du personnage de Yossef, fils
préféré d’Israël son père (Jacob). Yossef a des songes qui le projettent à une destinée
dont ses frères furent jaloux. Yossef fut vendu à des marchands ismaélites qui
l’emmenèrent en Égypte. A ce point, l’histoire de Yossef marque une pause pour
s’intéresser à la seconde importante figure des fils d’Israël : Yéhoudah (Juda) qui mena
une vie séparée de ses frères. Son aventure personnelle s’achève sur la naissance de ses
jumeaux : Péréts et Zérah. Puis, reprend l’histoire de Yossef laissée en suspend. Potiphar,
un important notable de Pharaon le prend à son service. Mais un éconduit auprès de sa
maitresse, lui valut d’être emprisonné. Yossef, sur qui reposait le Souffle d’Élohim devient
responsable de la prison. Le grand échanson et le grand panetier de Pharaon furent
accusés d’offenses envers Pharaon, Ils se retrouvèrent sous la garde de Yossef. Chacun
fit un rêve que Yossef leur expliqua. Ce que Yossef prédit se réalisa, mais le grand
échanson qui fut blanchi de tout soupçon, oublia Yossef…
L’écriture de D.ieu
Notre D.ieu ne se limite pas à écrire, ou faire écrire sur du papier ou autre, IL écrit en
priorité en nous-mêmes et par nos vies, non avec de l’encre mais avec les circonstances
qu’IL nous fait vivre. Dans ces « séances d’écriture vivante » initiées du Seigneur, notre
comportement, nos décisions, notre caractère, interfèrent et finissent par établir un sens
prophétique de notre avenir et même de celui de nos enfants. Réfléchissons à cela, et
notre comportement général pourrait se revêtir d’une dimension beaucoup plus
responsable, plus profonde. Prenons même bien garde aux paroles qui sortent par
inadvertance de notre bouche !
Pour être illustratif et simple, rappelons-nous des choix d’Ésaü et de Jacob, vis à vis du
droit d’aînesse, et ce qui en advint pour eux-mêmes et leur descendance respective…
Cette approche que nous appelons banalement l’expérience de la vie en D.ieu, que nous
appelons aussi notre parcours, nos épreuves… Savons-nous qu’elles ne sont pas
anodines, qu’elles ne sont pas seulement des « ennuis de parcours »… Mais, si nous
sommes attentifs au domaine spirituel, apprenons que de la façon dont nous sommes
amenés à les « négocier, à les vivre » dépend la suite de notre histoire sur le chemin de
D.ieu… Si seulement nous sommes attentifs !
Telle fut la vie des « patriarches ». Ce qu’ils vécurent s’inscrivait en termes de prophétie,
pour eux, pour Israël et pour les nations…
Les livres de la Torah, qui nous narrent l’Histoire primordiale jusqu’à l’entrée d’Israël en
Kanaan, est pour ceux qui y prennent attention le développement prophétique d’Israël, et
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notamment l’annonce très précise, bien qu’en filigrane, de la personne et de l’action de
Celui qui sera le Fils et Roi d’Israël par excellence : le Mashiah Yéshoua. S’il fallait être
convaincu de ce fait, nous pouvons lire convenablement l’histoire de Yossef. Yossef qui
est, sans conteste reconnu de tous comme une grande figure messianique. “Alors j’ai dit :
Voici, je viens, car c’est de moi qu’il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô
Dieu, ta volonté.” (Heb 10:7 Jer)
“Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est de moi qu’il a écrit. Mais si
vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez–vous à mes paroles ? »” (Jn 5:46-47
Jer)
Nous pouvons penser, à certains moments difficiles de notre périple, que D.ieu n’intervient
pas dans nos vies. Nous attendons des manifestations extraordinaires de Sa part, et rien
de cela ne se passe. Voyons Yossef en prison, il pouvait se morfondre et dire « D.ieu m’a
abandonné ». L’apôtre Paul aurait pu en dire autant…Que dire aussi de Job ! Et
cependant, dans ces moments là, qui ne sont guère plaisants, le Seigneur nous construit.
IL nous transforme. IL écrit dans notre vie et nous devenons des lettres vivantes, des
lettres faites de Sa présence au beau milieu de notre faiblesse. Lorsque comme Élie, nous
en arrivons à dire : « c’est assez, maintenant prends ma vie ! » … Prends ma vie ! Quelle
expression extrême ! Mais alors si nous sommes vraiment prêts à cela, si véritablement
nous nous regardons comme mort à nous-mêmes, si notre gain est d’être réuni au
Seigneur, et si nous abandonnons tout ce qui semble être nous-mêmes. Si nous
abdiquons devant le Seigneur… Alors le Seigneur peut agir comme IL l’entend, et non
plus comme nous Lui imposons. Telle fut la vie de Yossef.
Nous ne pouvons véritablement témoigner que de ce que nous avons vécu dans Sa
présence … Ainsi Paul dira : « Notre lettre, c’est vous, une lettre écrite en vos coeurs,
connue et lue par tous les hommes. Vous êtes manifestement une lettre du Messie remise
à nos soins, écrite non avec de l’encre, mais avec le Souffle du Dieu vivant, non sur des
tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. » (2Co 3:2-3 Jer)
Mais pour en arriver là, il est d’abord nécessaire de gommer tout ce que nous avons nousmêmes
écrit dans notre coeur, gommer nos certitudes infondées, nos idoles, nos
habitudes inacceptables… que la feuille de notre coeur soit vierge ! Parfois il faut
beaucoup de temps, car reconnaissons que nous sommes tous et sans exception, têtus !
Paul aussi en est passé par « l’effacement » de lui-même avant d’être « ré écrit » par le
Seigneur. Il dira « qui es tu Seigneur ? » puis plus tard : « je regarde tout ce que j’ai connu
comme de la boue, comme des éléments inutiles, parce que j’ai compris, gagné le
Messie… » Certainement il a pu dire comme Job : j’avais entendu parler de Toi,
maintenant mon oeil t’a vu ! Quelle grâce ! Mais que peut-on voir de D.ieu, sinon que Sa
face visible, Sa face compréhensible, l’Ange de Sa face : Yéshoua. C’est Lui le doigt de
D.ieu qui écrit le chemin de la Vie en nous.
Yossef et Yéhoudah (Joseph et Juda) deux destins à projection prophétique
Notre parachah s’ouvre sur une annonce de l’histoire des descendants de Yaaqov, bien
qu’elle semble nous décrire uniquement l’histoire de Yossef. Soudain l’histoire de Yossef
est mise en suspend pour s’intéresser à un épisode hors contexte de la vie de Yéhoudah,
(chapitre 38) pour reprendre ensuite celle de Yossef. Les autres frères ne sont pas mis en
valeur de la même manière.
Si nous prenons du recul sur le texte nous nous apercevons qu’il met en relief deux
personnages essentiels et leur « début d’histoire » : Yossef et Yéhoudah. C’est sur ces
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deux figures prépondérantes et prophétiques d’Israël que l’écriture veut nous attirer, ce
sont ces deux destins qui forgeront une forte particularité du devenir d’Israël. Mais avec la
précision suivante : c’est par les deux « branches » d’Israël représentées par Yossef et
Yéhoudah que s’organisera le plan divin, sur les deux intimement liées et non sur l’une ou
l’autre exclusivement. C’est pourquoi l’histoire de Yéhoudah est ici incrustée dans celle de
Yossef.
“Dis leur, Ainsi dit le Seigneur, , Voici, je prendrai le bois de Yossef, qui est dans la
main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël, ses compagnons ; et je les mettrai sur celui–ci,
savoir sur le bois de Yéhoudah, et je les ferai être un seul bois, et ils seront un dans ma
main.” (Eze 37:19 DRB)
Le texte d’Ézéchiel confirme la structure de la parachah Vayyéchév, et de la vision
prophétique de l’intime relation entre Yéhoudah et Yossef… Alors que ces derniers ont
vécu quasiment séparés pendant de longues années. C’est pourquoi nous comprenons
que de laisser croire qu’Israël n’est constitué que par le seul peuple « Juif » c'est-à-dire
Yéhoudah, est une affirmation très réductrice qui ne se justifie pas par la Parole.
Quel était donc l’intention de Yéhoudah lorsqu’il s’éloignait de ses frères après l’épisode
peu glorieux de la vente de Yossef à des nomades ? Était-il désolé d’avoir participer à ce
traquenard envers son propre frère ? Voulait-il s’éloigner de sa famille décidemment
belliqueuse et jalouse jusqu’à la haine de leur propre chair ? Voulait-il définitivement se
séparer et vivre pour lui-même ? Difficile à répondre. Néanmoins le fait est acquis :
Yéhoudah se met « en dehors »… Et cette décision marquera l’avenir du peuple. Après le
schisme du Royaume d’Israël, après le règne du Roi Salomon, Yéhoudah formera sous
son nom le Royaume du Sud : la Judée, les Juifs.
Alors que les frères du Nord sous le nom d’Israël – Éphraïm (maison de Yossef) était déjà
éparpillés parmi les nations, Yéhoudah resta seul, et vécut ensuite son propre exil toujours
seul, et sous son nom de « Juif ». Notons également que le grand exil de Yéhoudah se fit
quelques temps après le rejet de Yéshoua le Messie, vendu lui aussi par un certain Juda
pour trente sicles d’argent. Il n’y a pas de hasard dans la Parole, tout est réglé par le
grand Écrivain du destin.
Reconnaissons simplement la puissance prophétique des textes de la Torah, et
apprenons à tous nos frères qui veulent bien écouter qu’il ne s’agit pas d’un « ancien
testament » mais de la Parole de D.ieu toujours bien vivante, qui s’accomplit.
Yéhoudah ne semble pas demander le conseil de son père Yaaqov en se qui concerne la
recherche d’une épouse. Il prend une kananéenne, de qui il a trois fils, deux d’entre eux
meurent car ils ne sont pas droits devant D.ieu. Yéhoudah ne semble pas non plus d’une
vertu à toutes épreuves vis à vis des femmes, contrairement à son frère Yossef
visiblement chaste. Sa belle fille Tamar, sans doute aussi d’origine kananéenne, se
déguise en prostituée… Yéhoudah aura ainsi deux autres fils qui seront à l’origine de la
lignée royale d’Israël….
Yéshoua le Messie d’Élohim sera, par sa mère Miryam, de la famille de Yéhoudah via
Pérets, mais son « Souffle divin » paternel sera selon le modèle prophétique de Yossef.
Ce n’est pas non plus un hasard si l’époux de Miryam, et père supplétif de Yéshoua,
s’appelait lui-même : Yossef. Ce Yossef époux de Miryam était tout aussi étonnamment le
fils d’un homme qui s’appelait Yaaqov… Tout cela ne s’invente pas (cf : Matthieu1 :1-17)
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Dans cette approche, nous comprenons que l’unité « Israël » faite des deux maisons de
Yéhoudah et de Yossef-Éphraïm, ne se réalise que par le Mashiah Yéshoua. C’est Lui qui
est la « synthèse »
L’héritage du Souffle
Yossef était le favori de son père, qui lui offrit une tunique de prince. Cet égard ne fut pas
à son avantage auprès de ses frères qui le jalousaient et qui pouvaient peut-être percevoir
à travers ce symbole une volonté secrète de Yaaqov à élever Yossef au dessus d’eux. Les
rêves que fit Yossef (voir ch 37 5-11) finirent d’exaspérer les frères sur sa prétention
intolérable à régner sur eux… Ils le haïrent.
Au delà des rêves que Yossef faisaient et de sa capacité future à les expliquer, ses frères
comprirent néanmoins que lui seul présentait les mêmes caractéristiques de relation avec
le divin que leur père Yaaqov. En effet, ils n’étaient pas sans connaître les songes de
Yaaqov à Béthel, et son aventure au Yaboq. Cela faisait de Yossef, non simplement le fils
unique, à cet instant, de Rachel l’épouse bien aimée, mais cela faisait en plus de lui
l’héritier de la relation divine ! Ces rêves le reliaient aussi directement à leur arrière grand
père Abraham. L’héritage du Souffle reçu par les pères revenait donc visiblement à
Yossef !
En somme, nous pouvons nous poser la question : mais de quoi les frères étaient-ils le
plus jaloux ? Que Yossef soit l’enfant chéri de son père ou qu’il soit l’héritier désigné de
D.ieu ? Le symbole parfait de Celui qui sera le Fils, Celui que l’on rejette, Celui que l’on ne
veut pas comme Roi : Yéshoua.
Même si les frères ne voyaient pas aussi loin dans leur réflexion, tout dans l’histoire de
notre parachah et dans l’histoire de Yossef milite dans ce sens : de nombreux détails à
caractères messianiques nous permettent de confirmer les liens évidents entre Yossef et
Yéshoua. Cherchons les dans notre lecture ils sont nombreux…
N’oublions pas par ailleurs, que l’un des fils de Yossef ; Éphraïm, sera désigné dans le
prophète Jérémie comme : premier-né de D.ieu !
“Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène
vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père
pour Israël, Et Ephraïm est mon premier–né.” (Jer 31:9 NEG)
Il y a donc en Israël un héritage du Souffle comme les arrhes en furent données à
Shavouoth de l’an 30 à Jérusalem… Il y a une hérédité à la manière de Yossef. Faudrait-il
que le reste des enfants d’Israël soit encore jaloux de ces « Yossef » là, disciples du
Messie, les vendre et les faire périr, parce qu’ils ont reçu une tunique de sainteté ? Alors
que par leur Chef ils sont les garants du salut d’Israël et de la réunification dans l’unité…
Tout comme le fut Yossef pour toute sa famille, dans la miséricorde et le pardon parfait et
sans retenu. Amen.
Shabbat Shalom
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Faites-vous partie de Babylone ?
par Jean Yves Hamon, lundi 25 avril 2011, 15:41 ·Un témoignage de Patrick Fontaine:
« Lors de ma rencontre avec Jésus, Il a « massacré » ma vision du ministère, ma vision de moi-même, ma vision de la vie chrétienne, et il a « massacré » ma vision de l’église.
Savez-vous ce que c’est Babylone ?
Je vais vous donner des petites pistes de ce que Jésus m’a dit au Ciel à propos de Babylone. Vous savez, qu’il est écrit : Ils partirent de l’Orient, des hommes partirent de l’Orient. Puis ces hommes ont dit : « Bâtissons », alors que Jésus a dit : « JE bâtirai. »
Les hommes s’imaginent qu’ils peuvent bâtir quelque chose pour Dieu, alors que Jésus a dit :
- « JE bâtirai. »
Eux disent :
- « Bâtissons. »
Et il est écrit qu’ils ont bâti dans la plaine, par sur une montagne, pas sur les hauteurs. Ils ont bâti dans la plaine. Ils ont dit :
- « Bâtissons-nous une ville. »
C’est la cité d’en bas, la Jérusalem d’en bas.
Puis ils ont dit :
- « Bâtissons-nous une tour dont le sommet touche au ciel »
Littéralement : « dont la tête touche au ciel », dont le chef touche au ciel.
Et là, on a l’église humaine, des hommes qui bâtissent, ils ne laissent pas Jésus bâtir, ils bâtissent eux-mêmes pour Jésus. Ils ne bâtissent pas sur les hauteurs de la révélation, ils bâtissent dans la plaine.
Ils bâtissent une structure-cathédrale, avec un pasteur, avec une équipe qui touche le ciel, et eux-mêmes ils sont intouchables.
On pense parfois que Babylone correspond au Catholicisme. Je vais vous dire : les Catholiques, ils ont juste un pape, les Protestants ils en ont parfois un par église. Amen ? La tête qui touche au ciel. C’est un système babylonien.
« Avec des briques »,
pas avec des pierres, avec des briques.
On rend conforme tout le monde, on casse la personnalité.
Jésus bâtit avec des pierres vivantes, pas avec des briques.
Il ne veut pas qu’on soit tous des photocopies les uns des autres.
Des pierres vivantes, pas des briques.
« Avec du bitume » !
Ils ont bâti avec le bitume, c’est la corruption. Alors que Jésus veut que nous bâtissions avec le ciment de l’amour, de la vraie communion.
Puis le but de leur construction, c’est :
« Afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de la terre. »
Ça, c’est l’église des hommes. On essaie de rassembler tout le monde au sein d’une église. C’est la force centripète. Plus ça tourne, plus ça se rapproche du centre.
C’est l’inverse de la Bible !
Alors que Dieu a dit :
« Allez, remplissez la terre ! »
Les Babyloniens, eux, c’est :
« Bâtissons, afin que nous ne soyons pas dispersés. »
Et il y a beaucoup d’églises, c’est une structure humaine.
On s’imagine que l’évangélisation, c’est entre les quatre murs de l’église.
On veut amener le monde dans l’église, alors que c’est à l’église d’aller dans le monde, et d’envahir …
Dieu veut une force centrifuge : plus ça tourne, plus ça va vers l’extérieur, et plus ça envahit !
Et puis après, c’est :
« Faisons-nous un nom. »
C’est pour la gloire humaine, pour la gloire personnelle.
Quand Jésus m’a parlé de cette église des hommes, il m’en a parlé en me faisant visiter en vision toutes les églises.
Cela n’arrive pas souvent, ce genre d’expérience. Heureusement, on ne meurt pas comme ça plusieurs fois de suite (Patrik Fontaine était alors en état de quasi mort clinique). Mais il m’a fait marcher dans une vision, je pouvais marcher, je côtoyais des gens. Il y avait des anges qui pouvaient m’expliquer.
Je pouvais marcher, je pouvais m’arrêter, je pouvais faire des zooms, je pouvais poser des questions, et on répondait à mes questions. C’était une grande ville. Et puis j’ai dit :
- « C’est quoi cette ville ? »
Je posais des questions. Et le Seigneur m’a dit :
- « Cette ville, c’est Babylone. »
C’est la cité d’en bas,
c’est la cité que les hommes bâtissent.
Et là ; je suis entré dans cette ville. J’ai regardé tout ce qui se faisait.
C’était terrible.
Et c’est dans cette vision que j’ai eu l’enseignement sur « comment les hommes bâtissent » et « comment Jésus veut bâtir ».
Il y a tellement de différence, c’est une différence énorme. Et là, je continuais à marcher, et pendant que je marchais … Ah, je voyais le quartier catholique, – je savais bien qu’ils y étaient dans la Babylone -, mais il y avait aussi le quartier évangélique, puis le Charismatic Park.
Eh, je voyais tout le monde ! Il y avait de grandes églises, et vous savez quoi ? il y avait des réveils religieux dans la Babylone !
J’ai dit :
- « Seigneur, je ne comprends pas. Tu mets ta bénédiction, il y a des réveils dans des structures humaines ? »
Et le Seigneur m’a dit :
- « Il y a bien des réveils de l’Islam. Est-ce que j’y suis pour quelque chose ? »
Est-ce que vous me suivez ? Il y a bien des réveils de l’Islam. « Est-ce que j’y suis pour quelque chose ? » dit Jésus.
Il y a des techniques humaines pour produire des réveils aussi. Amen ?
Et là, j’étais en train de marcher dans cette ville, il y avait des quartiers riches, des quartiers pauvres.
Et puis là, d’un seul coup, au tournant d’une rue, qu’est-ce que je vois ? Notre église de Poitiers ! … Vous, ça vous fait rire. Moi, j’étais déjà mort, je ne pouvais pas mourir une fois de plus.
Mais là le coup était fatal. J’ai été complètement déchiré. Juste avant, le Seigneur m’avait dit que ce qu’on avait démarré à Poitiers, ça venait de lui.
J’étais loin de m’imaginer qu’en fait le démarrage venait de lui, et puis j’avais pris la suite des travaux. Et j’avais bâti une église des hommes.
J’étais un Babylonien pratiquant.
Et je peux vous dire que c’est terrible au niveau de la désillusion. C’est terrible. J’avais parcouru pas mal de pays, J’avais fait l’Argentine, le Canada, j’avais vu des églises qui marchaient, j’avais cherché les structures qui marchaient.
Et j’avais fait un peu un milk-shake de tout ce que j’avais vu de bon. Et puis notre église, elle marchait pas mal, franchement.
Franchement, on n’était pas dans les quartiers les plus pauvres. On était quand même dans les beaux quartiers de Babylone. Mais on était à Babylone quand même. Et ça, c’est terrible.
Et là, c’était la désillusion.
J’ai dit :
- »Notre église, une église d’hommes, des Babyloniens. »
Voilà ce que j’ai fait de mon ministère. J’ai fondé une tour de Babel. J’ai converti des personnes à la religion de Babylone. Et là j’ai été encore plus déchiré. … Et dans la Babylone, vous savez aussi ce qu’il y avait ? Il y avait des prophètes, des ministères prophétiques.
Ah ! ils en distribuaient des ministères, ils en annonçaient des réveils !
Vous savez que Babylone a ses prophètes ? Il y a toutes sortes de ministères à Babylone, des ministères humains. Il y a de super prédicateurs, de super enseignants, des gens vraiment compétents, mais qui sont restés à l’autre bord. Ils sont restés à Babylone.
Et en fait, passer de l’autre bord, ça se dit autrement dans la Bible. C’est :
« Sortez du milieu d’elle. Fuyez du milieu d’elle mon peuple. »
Sortez de Babylone.
Et ne pensez pas que Babylone, c’est chez les autres.
Amen ? Cela a cassé ma vision de l’église.
Et maintenant, je crois une chose. S’il y a une chose dont je suis sûr, il n’y a plus grand chose dont je suis sûr, mais il y en a une dont je suis sûr, c’est que Dieu, là, ce n’est pas un réveil qu’il va amener sur le pays.
Pas un réveil, mais une réforme.
Ce n’est pas un réveil. C’est une réforme. Avec un réveil, on serait capable d’interpréter que Jésus bénit nos vieilles structures et nos vieilles façons de penser. Il n’est pas intéressé par cela.
Ce par quoi qu’il est intéressé, c’est par une réforme. Amen ?
Par une réforme.
J’ai entendu ce mot-là au Ciel.
La réforme.
Et il m’a montré que, en fait, il y avait eu plusieurs réformes dans l’histoire de l’église.
Il y a eu une réforme théologique, du temps de Luther.
Après, on ne l’a pas appelé réforme, mais du temps de Wesley, c’est quand même une réforme,
il y a eu une réforme surtout par rapport à la piété personnelle et à l’évangélisation de masse.
Puis, quand il y a eu le réveil pentecôtiste, c’était quand même aussi quelque part une réforme. La relation avec le Saint-Esprit, la compréhension par rapport au Saint-Esprit a été complètement réformée.
Et la réforme qui vient, c’est à la fois une réforme théologique, à la fois une réforme de piété, et il y a une réforme de structure.
Dieu veut changer, en une génération, l’expression du Christianisme sur terre. Amen ?
En l’espace d’une génération…
Ça sera avec nous, ou sans nous. Ecoutez, je n’ai pas besoin de dire :
- « Ainsi parle le Seigneur ».
Je n’ai pas besoin de jouer au prophète. Je sais qui j’ai vu, je sais où j’ai été. Et là, je suis juste un perroquet. Je vous répète ce que j’ai entendu. Il n’y a pas de réveil prévu pour la France. N’écoutez pas toutes ces prophéties bidons. Il n’y a pas de réveil prévu pour la France.
C’est une réforme qui est prévue. Ce n’est pas un réveil. C’est une réforme.
Un réveil, ça ne demande rien. Une réforme, ça demande tout. Amen ?
Un réveil, il y a juste la foi qui doit être mise en action, puis du temps dans la prière, on doit l’amener sur terre.
Une réforme, ça demande aussi qu’on abandonne des choses, qu’on se rende vulnérable à l’Esprit.
Voilà ce que ça demande une réforme ! Arrêtez de prier pour un réveil ! Il ne veut pas. Je sais que ça en déçoit quelques-uns.
C’est d’abord la réforme. Puis avant de réformer l’Église, ce qu’il veut, c’est qu’on réforme nos cœurs, qu’on ait une complète réforme dans notre conception de la vie chrétienne.
Écoutez, il est tellement grand. Il est tellement réel. Il est tellement vivant.
Vous pensez que c’est juste des petites paroles comme ça, des petites louanges qui vont le satisfaire ? Trois petits tours et puis s’en vont : Vous pensez que c’est ça qui lui plait ?
Ce qu’il veut, ce sont des vies. Ce qu’il veut, c’est tout. Ce n’est pas un compartiment dans nos vies.
Moi, avant, je pensais que j’étais évangéliste, mais je n’ai plus l’impression d’être évangéliste. Le Seigneur m’a demandé d’appeler maintenant à la conversion les Babyloniens, à la conversion des cœurs.
Il m’a demandé de prêcher l’Évangile aux Chrétiens maintenant.
Et ça, c’est terrible pour moi. C’est terrible ».
(Extrait du témoignage de Patrick Fontaine)
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