• Lettre de nouvelles Lorenzo et Thérèse Greco - SEDER PESSAH

    Lettre de nouvelles Lorenzo et Thérèse Greco - SEDER PESSAH

    banniere-vigne-haalon-shel-haroeh
    images-165522

    Assemblée Messianique Beth Yeshoua 
    239, Rue de Baume 7100 La Louvière 
    Tél.: 064/21.23.90 
    Contact : lorenzo.greco@skynet.be 
    therese.greco@gmail.com

    ***
    Pessah5773-1

    Shalom,

    Le lundi 25 mars à Beth Yeshoua La Louvière nous avons célébré la fête de Pessah. Plus de 100 personnes étaient présentes pour commémorer le sacrifice de notre Messie Yeshoua. La fête de Pessah est très importante parce que Dieu l'a destinée à être une célébration de Yeshoua.

    "Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Mashiah, notre pâque, a été immolé, célébrons donc la fête...." (1 Corinthiens 5 : 7 ) 
    Le mot Pessah signifie passage et dans le livre d' Exode 12 : 21 nous voyons comment les enfants d'Israël badigeonnèrent du sang d'un agneau, le linteau et les montants des portes de leurs maisons afin que l'ange de la mort, voyant le sang, passe par-delà, pour les épargner de la mort du premier né.

    Notre fête commença par des chants d’allégresse, petits et grands nous étions envahis par l'onction de la Rouah Ha Kodesh.

    Pessah5773-2

    Pour commencer la fête, avant l'explication du seder, une petite fille (Eleana) posa une question en hébreu à son papa : Mah nishtana halaila hazeh mikol-haleilot ? "En quoi cette nuit -ci se distingue-t-elle de toutes les autres ? Son papa lui répondit :Shebekhol haleilot anou ohlin hametz oumatzah, halaylah hazeh koulo matzah. "Toutes les autres nuits nous mangeons du hametz ( pain levé ) ou de la matzah alors que cette nuit-ci nous mangeons seulement de la matzah".

    Pessah5773-3

    Le pasteur prit la parole pour décrire les coupes ainsi que le plat du seder placé au centre de la table, tous des éléments prophétiques qui revêtent une importance symbolique capitale. 
    Sur le plateau étaient placés :

    • des oeufs durs : symbole du coeur dur de pharaon ou symbole du temple détruit de Jérusalem
    • l'épaule d'agneau : la tradition juive a transformé progressivement l'épaule, soit en os, soit en cuisse de volaille. L'os est pourtant symbole de mort et non de vie. Il s'agit donc bien d'une épaule d'un agneau selon ce que dit le texte hébreu. "Qui a cru à ce que nous avons fait entendre, et à qui le bras de l'Eternel a-t-il été révélé ?" (Esaïe 53 :1). 
      ZEROUA signifie bien le bras ou plus exactement " l'épaule ", ce mot provient de la racine de ZARA " semer, planter " on parle donc bien du symbole représentant le Fils de Dieu : " la semence de Dieu " qui est bien sûr Yeshoua.

    • Le persil : symbole de l'hysope ( Exode 12 : 22 ) Et vous prendrez un bouquet d'hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin. L'hysope est une plante qui croît dans les murs et qui à la longue détruit la plus forte muraille. Elle fait penser aux murailles de Jéricho détruites par le Seigneur. Le persil ou l'hysope représentent les herbes amères à cause de l'amertume du peuple en Egypte et aussi l'amertume du Mashiah à Gethsémané ( crise d'anévrisme, les vaisseaux du front éclatent sous l'énorme tension artérielle et le sang sort par les pores de la peau sous forme de grumeaux ). Le Père a donné à son fils la capacité de résister à une telle pression, insoutenable pour un homme normal, pour qu'il puisse aller jusqu'au bout, jusqu'à la croix : c'est l'amertume du Mashiah à Golgotha 5 "Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as tu abandonné ? Pourquoi m'as tu sacrifié ?" (Psaumes 22 : 1)

    • Le Maror aux herbes amères : symbole des égyptiens qui rendirent amère la vie des hébreux.

    • L'haroshet : symbole du mortier avec lequel les enfants d'Israël fabriquèrent des briques pour les égyptiens. Il est composé de dattes, de noix, de pommes, d'amandes.

    • L' eau salée : symbole des larmes de souffrances du peuple juif en esclavage.

    • Les coupes de vin : Il y a 5 coupes dont 4 coupes sont diluées avec de l'eau. Les 4 coupes représentent les 7 promesses faites à Moïse : ( Exode 6 : 6 - 8 ) C'est pourquoi dis aux fils d'israël, je suis l'Eternel, et je vous ferai sortir de dessous les fardeaux des egyptiens, et je vous délivrerai de leur servitude; et je vous rachèterai à bras étendu, et par de grands jugements; et je vous prendrai pour être mon peuple, et je vous serai Dieu; et vous saurez que je suis l' Eternel, votre Dieu, qui vous fais sortir de dessous les fardeaux des egyptiens. Et je vous ferai entrer dans le pays au sujet duquel j'ai levé ma main, pour ledonner à Abraham, à Isaac, et à Jacob, et je vous le donnerai en possession. Je suis l' Eternel.

    La première coupe : Melchisédech apparu à Abraham, représente le Messie.

    La deuxième coupe : Moïse - le sang sur le linteau et les poteaux des portes. Les enfants d'Israël prennent pour la première fois un repas - repos de liberté

    La troisième coupe : David dit : " J' élèverai la coupe des délivrances " . ( Psaumes 116 : 13 )

    La quatrième coupe : Lors de cette coupe, dans certaines familles on crie "Elie viens ! Elie viens ! Le chef de famille retourne ensuite à l'aphicomen : cela signifie : APHEC c'est le chef et COMEN veut dire viens - va venir : résurrection de Yeshoua : " je viens bientôt " . Ensuite il y a la bénédiction et puis la lecture " de combien de bienfaits de Dieu " et chacun répond après chaque énumération : " DAYANOU " puis à la fin on dit ASHREINOU " 
    On trempe le petit doigt dans le vin et à chaque énumération des fléaux de l' Egypte on secoue le doigt au dessus du plateau

    PESSAH-1461

    La cinquième coupe de vin : elle est pure non diluée, elle était réservée pour le Messie. Personne n'osait y toucher. Seul Yeshoua l'a prise. C'est là que le kidoush messianique a pris naissance : 
    "Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.(Luc 22:20)

    "23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez." (1 Corinthiens 11:23.)

    L' Aphicomen : Les trois Matsots : les trois matsots sans levain enveloppées dans une serviette sont appelées une unité. Ceci représente l'unique unité de Dieu (Père, Fils et Esprit Saint ). A ce moment du seder, le père rompt la Matzah centrale qui représente Yeshoua. Le fait de la rompre ainsi, symbolise sa mort. Une moitié de la matzah est enveloppée dans un linge et cachée sous un coussin, ce qui représente la mise au tombeau de Yeshoua. Ce morceau est appelé l' Aficoman (Le chef vient). Le père enferme l'autre morceau dans la serviette. Les juifs du monde entier, aujourd'hui, suivent toujours ce rite ancien.

    Pessah5773-4

    Ces éléments typiques d'une célébration de la Pâque ont pour but de nous faire revivre le miracle de Dieu. En goûtant ces aliments, nous nous souvenons de la cruauté et la souffrance de l'esclavage en Egypte. Nous goûtons l'amertume de l'oppression, mais nous nous rappelons que Dieu nous a libéré.

    Cela a été un moment très particulier lors de notre célébration de Pessah. 
    Remplis d'émotions par le fait de se retrouver tous ensemble, commémorer le sacrifice de notre Messie YESHOUA, se souvenir de la souffrance du peuple d'Israël, tout cela nous donne cette hatikva du retour proche de notre MESSIE. 
    A lui soit toute la gloire.

    Lorenzo et Thérèse Greco

    Pessah5773-5
    Pessah5773-6
    Pessah5773-7
    Pessah5773-8
    Pessah5773-9

    D'autres photos sont disponibles sur notre site

    ©2013 Beth Yeshoua ASBL VIM | 239, rue de baume 7100 La Louvière - Belgium
     
    Powered by Mad Mimi ®
    « Lehem-hahaim-Psaume 22:19 La force de Dieu -Elohim détruit la malédiction du péchéLe christianisme contrefait de Satan par Roderick C. Meredith »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter