• Les citoyens bruxellois d'aujourd'hui sont-ils au courant de la complicité de l'administration communale dans..

    Les citoyens bruxellois d'aujourd'hui sont-ils au courant de la complicité de l'administration communale dans la déportation des Juifs? Approuvent-ils le projet du bourgmestre Thielemans de reconnaître la vérité historique et de présenter ses excuses à la communauté juive?
    Pour donner des éléments de réponse à ces questions, l'Association pour la Mémoire de la Shoah a dépêché 2 enquêteurs ce mardi après-midi devant l'entrée de l'administration communale, 6 Boulevard Anspach. Durant un peu plus d'une heure, ils ont questionné au hasard de leurs passage 43 personnes déclarant habiter sur le territoire de la Ville de Bruxelles (codes postaux 1000,1020, 1120 et 1130).
    Les questions posées étaient les suivantes:


    1 - Saviez-vous que l’administration communale de Bruxelles a été complice de la déportation des Juifs de la commune durant la guerre, en donnant leurs adresses à la Gestapo (Police nazie) ?
    2 – Estimez-vous nécessaire que le Bourgmestre de Bruxelles reconnaisse officiellement cette faute et présente ses excuses à la communauté juive ?
    3 – Vos ancêtres vivaient-ils en Belgique durant la guerre ?
    4 – Quel âge avez-vous?


    Seulement 23% (10/43) personnes interrogées étaient au courant de la complicité de l'administration dans la déportation des Juifs et 63% de l'échantillon (27/43) approuvent le projet du bourgmestre de reconnaître ces faits publiquement et de présenter des excuses à la communauté juive.

    44% (19/43) de l'ensemble des personnes interrogées ont des ancêtres qui vivaient en Belgique durant la guerre. Leur âge moyen est de 40 ans. Dans cette sous-catégorie belge de vieille souche, 21% (4/19) connaissaient ce point d'histoire et 68% (13/19) approuvent le projet du bourgmestre.

    56% (24/43) des personnes interrogées n'ont pas eu d'ancêtres vivant en Belgique durant la guerre. Leur âge moyen est de 30 ans. Dans cette sous-catégorie, 25% (6/24) connaissaient ce point d'histoire et 58% (14/24) approuvent le projet du bourgmestre.

    Il semble, d'après ce bref coup de sonde, qu'une large majorité des habitants de Bruxelles ignorent la complicité de l'administration communale dans la Shoah alors que plus d'1/3 sont défavorables à la cérémonie de reconnaissance prévue ce dimanche. Il n'y a pas de différence notable à ce sujet entre les habitants de vieille souche et les nouveaux citoyens bruxellois.

    Date de publicationLe 28/08/2012 AuteurEric Picard

    Mme

    Bonne initiative Eric... Ce n'est qu'un sondage et le nombre est trop peu nombreux pour établir une statistique représentative mais c'est un éclairage intéressant. 


    Cela vaudrait la peine de faire un vrai sondage trottoir...

    28/08/2012
    Evelyne Haendel

    « Pourquoi la Torah débute t-elle avec le récit de la Création ? N'ayez pas peur de changer Repentez-vous Chanson "My Story" de Jérémie Tremblay »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter