• Le bâton de Moïse et d'Aaron

     Le bâton de Moïse et d'Aaron

    Message  Ruth Administratrice Hier à 8:14 pm

     Le bâton de Moïse et d'Aaron
    Ceci est juste une petite étude pour partager avec vous sur l'influence que peuvent avoir sur notre subconscient les films Bibliques tels les 10 Commandements de Cécil B.Demile ou autres lorsqu'on lit les Ecritures.

    Nous sommes influencés sans même nous en rendre compte. Notre vue influencera par la suite notre lecture desEcritures sans que nous nous en rendions compte. Notre cerveau assimile ce que nous voyons et par la suite, nous pouvons avoir tendance à visualiser la Bible avec ces mêmes images qui sont encrées dans notre cerveau.

    Et je me met aussi dans ce lot.

    Prenons donc juste l'exemple du bâton de Moïse et d'Aaron.

    Combien d'entre vous, ont-ils cette image du bâton de Moïse et d'Aaron comme ci-dessous?



    ou encore comme cela



    Mais en réalité on est bien loin de ce qu'était le bâton de Moïse et d'Aaron.

    La Septante traduit par le mot Grec ῥάβδον qui se traduit par tige, baguette.

    Shémoth/Exode 4:20 (Septante)
    Moïse ayant donc pris sa femme et ses enfants, les fit monter sur des ânes, et retourna en Égypte. Il prit aussi en sa main sa baguette, celle qu'il avait auprès d'Elohim.


    En Français, l'idée de bâton est plus massif et plus gros qu'une simple tige ou baguette, il y a dans une baguette, l'idée d'un objet fin et léger. C'est un bâton léger et fin qui sert à taper le flan du bétail pour les ramener dans le droit chemin.

    dans le texte Hébreu Massorétique nous avons le mot מטה qui signifie bâton mais aussi tige, baguette.

    Les traducteurs ont souvent traduits ce mot par "verge" qui a un autre sens que "bâton" en Français mais va dans le sens de baguette, tige, objet beaucoup plus fin et aussi qui est flexible. Par exemple on lit dans les Ecrits de la Brit 'Hadasha, (Nouveau Testament) ceci:

    Actes 16:37
    Mais Paul dit aux licteurs: Après nous avoir battus de verges publiquement, sans jugement, nous qui sommes Romains, ils nous ont mis en prison; et maintenant ils nous font sortir en secret; non certes! mais qu'ils viennent eux-mêmes nous faire sortir.


    La verge, baguette, tige ne peut pas être un bâton tel que représenté dans les films hollywoodiens car, il s'agit d'une tige souple qui permet de fouetter. Avec un bâton tel que représenté dans les films, on tuerait la personne en lui assainnant des coups, il est impossible de fouetter car le bâton est trop rigide.

    Ensuite sachant que la baguette d'Aaron fut mise dans l'arche, il nous suffit de mesurer les dimensions de l'arche d'alliance pour savoir que le bâton d'Aaron et de Moïse n'étaient pas à la dimension hollywoodienne.

    Hébreux 9:3-4
    Et au-delà du second voile était le tabernacle, appelé le Saint des saints;
    Ayant un encensoir d'or, et l'arche de l'alliance, toute recouverte d'or, où était une urne d'or, contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance.


    Shémoth/Exode 25:10 (Septante)
    Tu feras, pour moi, l'arche du témoignage en bois incorruptibles longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie, haute d'une coudée et demie.


    sachant qu'une coudée équivaut à 50 cm.
    L'arche mesurait 1,25 m de long donc le bâton d'Aaron ne pouvait dépasser cette longueur.

    La dimension des bâtons de Moïse et d'Aaron ressemblaient donc d'avantage à cela :


    en prenant aussi en compte que l'extrémité de ce bâton est souvent souple car lorsqu'on tape le flan du bétail pour ne pas qu'il s'éloigne, il ne faut pas que le bâton soit trop rigide. Autrement le bâton rigide ne peut servir à taper le flan du bétail.
    Le bâton du berger doit être léger et fin, facile à transporter pour guider le troupeau et de préférence souple à l'extrémité pour ne pas mutiler le bétail au contact du bâton.

    voir ci dessous la baguette de cette petite fille qui garde le bétail


    et ici ce jeune garçon:


    Donc à nous de sortir des clichés visuels de notre subconscient pour prêter attention aux Ecrits et rien qu'aux Ecrits Bibliques, car ici il s'agit de l'exemple du bâton de Moïse et d'Aaron mais cela est valable pour beaucoup d'autres éléments cités dans La Bible et que nous visualisons selon les clichés visuels qui nous ont influencé.

    _________________

    Apocalypse 14:12 
    "C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux 
    qui gardent Les Commandements de Dieu, et La Foi de Yéshoua."

    Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer

    Ruth Administratrice
    Admin
    Messages7772
    Date d'inscription22/10/2007
    Age37
    Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/diddl2007
     

    Revenir en haut Aller en bas

     

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

     
     
     - Sujets similaires
     
     
    « Grossesse tardiveL'enlèvement de l'église »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter