• Le calendrier Juif et les fêtes Bibliques

     

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    "Rappelle à ton souvenir les anciens jours, passe en revue les années, génération par génération... " DEUTERONOME 32:7

    Bien des personnes nous posent des questions au sujet des époques des fêtes bibliques, souvent à cause du décalage plus ou moins grand avec le calendrier courant employé dans le monde. C'est donc pour aider nos lecteurs dans leur étude de la Bible et aussi leur faire mieux connaître le peuple d'Israël que nous avons préparer un graphique que nous essaierons de rendre clair mais qui doit être étudié avec la Bible.

    Les fêtes ordonnées par Dieu à Moïse sont soulignées, tandis que celles qui ont été instituées par la tradition ou les grands événements sont simplement mentionnées.

    L' Année Juive se compose de 12 ou 13 mois lunaires de 29 à 30 jours: comme l'année lunaire n'a que 354 jours, 8 heures, 48 minutes, 34 secondes, en comparaison de l'année solaire qui en a 365, on ajoutait donc tous les 2 ou 3 ans un 13e mois supplémentaire de 29 jours appelé " Ve-Adar " (ou 2e Adar), Adar étant Lévitique 12e mois de l'année religieuse.

    Une précision importante encore : jusqu'à l'heure actuelle, la vie religieuse d'Israël met l'accent beaucoup plus sur l'année civile (2ecolonne du graphique) que sur l'année religieuse (1ère colonne du graphique), ce qui provoque pour Israël des confusions regrettables au point de vue spirituel, puisque chacune de ces fêtes typifie quelque chose de prophétique. Un exemple frappant de cette confusion: Dieu avait déclaré pour la sortie d'Egypte: "Ce mois-ci (" Abib" qui est devenu "Nissan") sera pour vous le premier des mois (Exode 12: 1) ". Quand on sait ce que représente cette libération de l'Egypte, accompagnée du sang de l'agneau et quelle profonde répercussion sur le plan prophétique et spirituel, on comprend que cette fête soit la marque du premier mois : une vie nouvelle ayant commencé!... Eh bien! dans la vie religieuse juive, cette fête n'a lieu que Lévitique 7e mois de l'année civile, tandis que Lévitique 1er mois devient celui de Tichri, qui est marqué par le Yom Kippour. Dans l'étude qui suit, nous verrons ensemble quelle valeur profonde représentent les 7 principales fêtes de l'Éternel sur le plan prophétique et spirituel.

     

    "Rappelle à ton souvenir les anciens jours, passe en revue les années, génération par génération... " DEUTERONOME 32:7

    Bien des personnes nous posent des questions au sujet des époques des fêtes bibliques, souvent à cause du décalage plus ou moins grand avec le calendrier courant employé dans le monde. C'est donc pour aider nos lecteurs dans leur étude de la Bible et aussi leur faire mieux connaître le peuple d'Israël que nous avons préparer un graphique que nous essaierons de rendre clair mais qui doit être étudié avec la Bible.

    Les fêtes ordonnées par Dieu à Moïse sont soulignées, tandis que celles qui ont été instituées par la tradition ou les grands événements sont simplement mentionnées.

    L' Année Juive se compose de 12 ou 13 mois lunaires de 29 à 30 jours: comme l'année lunaire n'a que 354 jours, 8 heures, 48 minutes, 34 secondes, en comparaison de l'année solaire qui en a 365, on ajoutait donc tous les 2 ou 3 ans un 13e mois supplémentaire de 29 jours appelé " Ve-Adar " (ou 2e Adar), Adar étant Lévitique 12e mois de l'année religieuse.

    Une précision importante encore : jusqu'à l'heure actuelle, la vie religieuse d'Israël met l'accent beaucoup plus sur l'année civile (2ecolonne du graphique) que sur l'année religieuse (1ère colonne du graphique), ce qui provoque pour Israël des confusions regrettables au point de vue spirituel, puisque chacune de ces fêtes typifie quelque chose de prophétique. Un exemple frappant de cette confusion: Dieu avait déclaré pour la sortie d'Egypte: "Ce mois-ci (" Abib" qui est devenu "Nissan") sera pour vous le premier des mois (Exode 12: 1) ". Quand on sait ce que représente cette libération de l'Egypte, accompagnée du sang de l'agneau et quelle profonde répercussion sur le plan prophétique et spirituel, on comprend que cette fête soit la marque du premier mois : une vie nouvelle ayant commencé!... Eh bien! dans la vie religieuse juive, cette fête n'a lieu que Lévitique 7e mois de l'année civile, tandis que Lévitique 1er mois devient celui de Tichri, qui est marqué par le Yom Kippour. Dans l'étude qui suit, nous verrons ensemble quelle valeur profonde représentent les 7 principales fêtes de l'Éternel sur le plan prophétique et spirituel.

     

    Année religieuse d'après la Bible

    Année civile d'après la Tradition

    Nom hébreu des mois

    Correspondant 

    au calendrier actuel

    Fêtes et faits bibliques

    1er mois

    7e mois

    Abib 

    signifie " Printemps " (actuellement Nissan)

    - 30 jours -

    Exode 12: 2 - 13: 4

    Esdras 7: 9

    Ester 3: 7

    Mars - Avril

    14 Nissan = L'Agneau pascal mis à mort entre les "deux soirs").(Pessah = pâque).

    15 au 21 Nissan= Fête des pains sans levain. 

    16 Nissan = Présentation des prémices de la moisson (le Souverain Sacrificateur agitera de côté et d'autre, la gerbe devant l'Éternel Lévitique 23: 10).

    2e mois

    8e mois

    Ziv

    (actuellement lyar) 

    - 29 jours -

    1Rois 6: 1

    Avril - Mai

    5 lyar = Yom Haatzmaout : jour anniversaire du rétablissement de l'État d'Israël (cette fête récente a été instituée depuis la création de l'État d' Israël en 1948).

    3e mois

    9e mois

    Sivan

    - 30 jours-

    Mai- Juin

    6 Sivan Pentecôte ou fête des semaines(en hébreu : Shavouoth. Offrande des prémices de la moisson (Lévitique 23 :17 à 20) et des premiers fruits de la terreExode 23:19 - Deutéronome 26:2 à 10).

    4e mois

    10e mois

    Tamouz

    - 29 jours- 

    Jérémie 39: 2 

    Zach. 8: 19

    Juin - Juillet

    17 Tamouz = Jeûne de commémoration pour la brèche (destruction de la muraille de Jérusalem - Jérémie 52: 5 à 7).

    5e mois

    11e mois

    Ab (ou Av

    - 30 jours - 

    Nombres 33: 38

    Esdras 7: 9 -

    Zacharie 7: 3

    Juillet - Août

    9 Ab (ou Av)=Jeûne en souvenir de la destruction du temple par Nebucadnetzar

    6e mois

    12e mois

    Eloul

    -29 jours - 

    Néhémie 6:15

    Août - Sept.

    25 Eloul Fête de la dédicace (construction muraille par Néhémie).

    7e mois

    1er mois

    Ethanim

    (actuellement Tichri) 

    • 30 jours - 

    I Rois 8: 2

    Sept. - Oct.

    1ier Tichri = Fête des trompettes (devenue par la tradition "Roch Achana" : "tête de l'année ") - Lévitique 23: 24 - Nombres 29: 1.

    3 Tichri Jeûne pour le meurtre de Guédalia(Jérémie 41: 2 à 6 - Il Rois 25: 25).

    10 Tichri="Yom Kippour" (Jour du pardon ou Jour des propitiations : " Yom Akippourim (Lévitique 23: 27). 

    15 Tichri= "Soucoth" : fête des tabernacles (ou de la récolte) - Exode 23: 16 - Lévitique 23: 34.

    23 Tichri ="Simhat Tora"(Fête de la Thora - Deutéronome 31: 11) (instituée par la tradition à cette date).

    8e mois

    2e mois

    Bul

    (ou Boul) (mais actuellement : Hechvan) 

    - 29 jours -

    1 Rois 6: 38

    Oct.- Nov.

     

    9e mois

    3e mois

    Kislev

    - 30jours-

    Zach. 7:1

    Néhémie 1:1

    Nov. - Décembre

    25 Kislev = Fête de la dédicace appelée "Hanouca" (en souvenir de la purification du Temple par Juda Maccabé). 

    Lire Jean 10 22 à 23. (On célébrait à Jérusalem la fête du Hanouca (dédicace), c'était l'hiver...).

    10e mois

    4e mois

    Tebeth

    (ou Theveth)

    - 29 jours -

    Ester 2: 16

    Déc. - Janvier

    10 Tebeth (ou Teveth) = Jeûne de commémoration du siège de Jérusalem par Nebucadnetzar (Il Rois 25 : 1).

    11e mois

    5e mois

    Chébath

    (ou Chévat) 

    - 30 jours -

    Zacharie 1: 7

    Janvier - Février

    15 Chevat = "Tou-Bichvat" nouvel an des arbres.

    12e mois

    6e mois

    Adar

    - 29 jours-

    Février - Mars

    13 Adar = Jeûne d'Esther

    14 à 15 Adar = La fête de Pourim (les sorts) - Ester 9: 21 à 26

    13e mois

    7e mois

    Ve-Adar(ou 2' Adar) 13' mois - Mois supplémentaire rajouté tous les 2 ou 3 ans.


    https://www.bethyeshoua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=287:calendrier-juif-fetes&catid=90&Itemid=192

     

     

     

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  • La Fête des Trompettes Jacquy Mengal

    La Fête des Trompettes

     Site : La Bible enquête et témoignage

    «Le premier jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur. Vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire, car c'est le jour de l'acclamation. » (Nombres 29 : 1). Voir aussi Lévitique 23 : 24 et Néhémie 8 : 1-2.


    C'est avec la fête des Trompettes que débute le second cycle des fêtes bibliques, car c'est ce jour de nouvelle lune, premier jour du septième mois, qui détermine les dates des autres fêtes automnales.

    La Fête des Trompettes Jacquy Mengal


    En effet, si la nouvelle lune du 1er nisan nous permet de fixer la date de la fête de la Pâque, de celle des Pains sans levain et de la Pentecôte, la nouvelle lune du 7e mois, qui est le jour de la fête des Trompettes, nous permet aussi de calculer la date du Jour des Expiations, de la fête des Tabernacles et du Dernier Grand Jour.Il y a donc deux nouvelles lunes très importantes qui déterminent l'ensemble des sept fêtes de l'année : la première et la septième nouvelle lune.


    "Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, A la pleine lune, au jour de notre fête !" (Ps. 81 : 4, version Louis Segond).

    Alors que dans certaines traductions des Écritures, la fête se nomme « fête des Acclamations » (Yom Teruah en hébreu), pour le judaïsme, elle s'appelle « Roch Hachana » (tête de l'année en hébreu), et inaugure la nouvelle année juive.

     

    Quelle est la signification de cette fête ?

    Comme vous le savez, les fêtes représentent les différentes étapes du Plan divin pour l'humanité entière et pour les croyants en particuliers.

    La fête des Trompettes s'inscrit parfaitement dans l'ordre de succession des solennités qui représentent la chronologie du Plan de Dieu, puisqu'elle symbolise, à la fois, la Venue du Seigneur, la résurrection des élus, le combat mené contre les impies et le rassemblement de tous les descendants d'Israël et de Juda en terre sainte.

    Ainsi, après la fête de la Pentecôte qui représente la première moisson des élus, c'est-à-dire l'appel de l'ensemble des croyants véritables depuis Abel jusqu'à aujourd'hui, vient la fête des Trompettes qui symbolise, entre autres, la résurrection de tous les élus au son de la 7e trompette.
     

    La Septième Trompette
     

    L'avènement du Seigneur
     
    C'est en effet lorsque la 7e trompette retentira que le Seigneur Yéchoua posera ses pieds sur le mont des Oliviers et qu'il prendra possession de son Royaume :

    « Dieu monte à Sion parmi les acclamations, le Seigneur arrive au son du cor. » (Ps. 47 : 6).

    « Puis le septième ange sonna de la trompette. Des voix fortes se firent entendre dans le ciel, elles disaient : 'Le pouvoir de régner sur le monde appartient maintenant à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera pour toujours' » (Apoc. 11 : 15).

    « En ce temps-là, il se tiendra sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem, à l'est de la ville. Le mont des Oliviers se fendra en deux et une grande vallée apparaîtra, orientée d'est en ouest ... (...) En ce temps-là, le Seigneur régnera sur la terre entière; lui seul sera adoré comme Dieu, son nom seul sera reconnu par tous les hommes. » (Zacharie 14 : 4 et 9).

    La Fête des Trompettes Jacquy Mengal

     

    La résurrection des élus
     
    C'est également au son de la 7e trompette que les élus ressusciteront pour rejoindre le Seigneur dans les airs :

    « La grande trompette sonnera et il enverra ses anges aux quatre côtés de la terre : ils rassembleront ceux qu'il a choisis, d'un bout du monde à l'autre. » (Matt. 24 : 31).

    « Voici en effet ce que nous déclarons d'après un enseignement du Seigneur : nous qui serons encore vivants quand le Seigneur viendra, nous ne précéderons pas ceux qui seront morts. On entendra un cri de commandement, la voix de l'archange et le son de la trompette de Dieu, et le Seigneur lui-même descendra du ciel. Ceux qui seront morts en croyant au Christ reviendront à la vie en premier lieu; ensuite, nous qui serons encore vivants à ce moment-là, nous serons enlevés avec eux dans les nuages pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.» (I Thess. 4 : 15-17).

    « en un instant, en un clin d'œil, quand sonnera la dernière trompette. Car lorsqu'elle sonnera, les morts reviendront à la vie pour être immortels et nous serons tous transformé. » (I Cor. 15 : 52).
     

    Le combat contre les impies
     
    Mais ce n'est pas tout. Si le retentissement de la trompette sonne habituellement le rassemblement, il représente également un signal de combat et de guerre (Nombres 10). De fait, le jour de sa colère sera venu :

    « Et si le joueur de trompette ne fait pas retentir un appel clair, qui se préparera pour le combat ? » (I Cor. 14 : 8).

    « 15 Puis le septième ange sonna de la trompette. Des voix fortes se firent entendre dans le ciel; elles disaient : 'Le pouvoir de régner sur le monde appartient maintenant à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera pour toujours!' ( ... ) 18 Les nations étaient remplies de fureur, mais le moment est arrivé où ta colère va se manifester et où les morts vont être jugés; le moment est arrivé où tu vas accorder la récompense à tes serviteurs les prophètes et à tous ceux qui t'appartiennent et te respectent, ... » (Apoc. 11 : 15-18).
     
     

    Le rassemblement d'Israël et de Juda
     
    C'est aussi lorsque le Seigneur reviendra qu'il ira chercher le reste des descendants des dix tribus de l'ancien Israël dispersés aux quatre coins de la terre. Il les rassemblera avec le reste des Juifs (Juda) encore en diaspora à cette époque-là et ils reviendront ensemble sur la terre de leurs ancêtres :

    « En ce jour, on sonnera de la grande trompette, et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie, ou fugitifs au pays d'Égypte; Et ils se prosterneront devant l'Éternel, sur la montagne sainte, à Jérusalem.» (Esaïe 27 : 13, version Louis Segond).

    « C'est alors, déclare le Seigneur, qu'Israélites et Judéens viendront d'un même pas, marchant tout en pleurant pour me chercher, moi leur Dieu. » (Jérémie 50 : 4).

    « Alors la population de Juda rejoindra celle d'Israël, et toutes deux reviendront du pays du nord au pays que j'ai donné à leurs ancêtres comme propriété personnelle. » (Jérémie 3 : 18).

    « Il dressera un signal pour avertir ces nations qu'il va rassembler les exilés d'Israël et regrouper les Judéens dispersés aux quatre coins du monde. Alors cessera la jalousie d'Efraïm à l'égard de Juda, et il ne sera plus question de l'hostilité de Juda envers Efraïm » (Esaïe 11 : 12-13).

    La Fête des Trompettes   Jacquy Mengal

     

     

    Note
     
    Si la fête des Trompettes symbolise, entre autres, la Venue du Seigneur, cela ne signifie pas nécessairement qu'il reviendra lors de cette fête, puisque la Bible nous dit expressément que nul ne connaît ni le jour, ni l'heure de sa venue :

    « Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils; le Père seul le sait. » (Matt. 24 : 36).

    On ne peut donc pas affirmer avec certitude qu'il reviendra à l'occasion d'une fête des Trompettes, même si cela reste néanmoins possible.
     
     
    Salutations et bonne fête des Trompettes (Yom Teruah), .
    Jacquy Mengal

    Trompettes de Jéricho (auteur anonyme)

    Source: http://bibleenquetetemoignage.blogspot.be/2012/08/la-fete-des-trompettes.html

    Article transmit Par caleb eklablog

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